Dordogne – La SPA a découvert 14 beagles, dont 5 enfermés depuis des mois dans un garage.

Sud-ouest 23/03/2013 Par Marie Gasc

Des chiens abandonnés découverts à Payzac (24)

asochiens

Retrouvés dans cet endroit début mars, les chiens ont été secourus par la SPA. (Photo DR)
«Quatorze beagles maltraités à placer en urgence ». Suivent plusieurs photos où l’on voit des chiens attachés dehors, d’autres dans un garage dont le sol est tapissé de détritus. Cela se passe à Payzac en Périgord vert et l’annonce a été diffusée sur Internet en début de semaine par la SPA Périgueux-Dordogne.
« C’est une affaire lamentable », assène Éliane Rigaux, la présidente de la SPA, qui a été alertée en début de mois et qui s’est rendue sur place, après avoir saisi la Direction départementale des services vétérinaires. « Nous avons découvert 14 chiens en souffrance qui étaient délaissés », explique-t-elle, horrifiée notamment par ce qu’elle a vu dans le garage de cette habitation de la commune. « Les cinq chiens vivaient dans le noir et le sol était tapissé de leurs propres déjections. Cela fait sûrement plusieurs mois qu’ils vivaient dans ces conditions », explique-t-elle révoltée. « L’un deux avait le train arrière bouffé par les puces et les vers ! »
Par ailleurs, « il y avait aussi trois chiens qui restaient en permanence attachés à l’extérieur à des chaînes. Ils n’avaient que de la tôle pour s’abriter, mais pas de véritable niche. » Six autres bêtes vivaient, elles, dans la maison.
Parti en maison de retraite
 Ces 14 chiens appartenaient à un couple de personnes âgées. Selon les informations communiquées par la SPA et le maire de la commune, la dame est décédée et son mari est parti il y a deux mois en maison de retraite. Dans un contexte familial complexe, leurs enfants, dont la majorité ne vit pas à Payzac, auraient estimé que la situation de ces animaux n’était pas de leur ressort.
 Ceux-ci ont été récupérés par la SPA, vaccinés et stérilisés. Trois de ces chiens de chasse ont entre 5 et 6 ans. Sept autres, qui vont rejoindre également le refuge, ont une dizaine d’années. « Ils sont très gentils et nous cherchons des personnes pour les adopter », assure la présidente de la SPA.
 Cette opération de sauvetage se déroule dans une période difficile. « Notre chenil est saturé. Outre ceux de Payzac, nous venons de voir arriver six chiens en cinq jours », s’inquiète la responsable. La crise économique actuelle y serait, selon elle, pour quelque chose. « Parfois, les gens prennent des animaux, sans se rendre compte que cela implique un certain nombre de dépenses pour la nourriture et les soins. Alors ils les abandonnent. C’est inquiétant. »
 Des chats aussi
 À Payzac, le maire Jean-Michel Lamassiaude relativise la situation. « Une personne de la famille leur donnait quand même à manger. Vous savez, j’ai eu aussi ces derniers temps à m’occuper de 30 vaches et 30 moutons abandonnés dans une ferme », remarque l’élu, en faisant référence à cette agricultrice payzacoise interdite d’exercer sa profession pendant cinq ans par le tribunal correctionnel de Périgueux, mercredi. Elle laissait depuis plusieurs années les animaux de sa ferme à l’abandon.
 Le maire explique aussi qu’il a été confronté plusieurs semaines à « 35 chats en liberté » : « Mais ça s’est arrangé : leur maître, hospitalisé, est revenu récemment ! » Huit autres chiens, auprès desquels « il ne faut pas mettre le mollet » (dixit le maire), sont aussi livrés à eux-mêmes dans la commune. « Alors, ici, on est habitués aux animaux ! », conclut le maire, philosophe.
 Renseignements : 05 53 04 16 54.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Social, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.