Italie – Manifestation de milliers de personnes contre le projet TGV Lyon-Turin

Des dizaines de milliers de manifestants disent non au TGV Lyon-Turin dans le Val de Suse

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Des dizaines de milliers de personnes, dont plusieurs dizaines d’élus, ont manifesté samedi dans le Val de Suse, dans le nord-ouest de l’Italie, contre le projet de ligne grande vitesse (LGV) Lyon-Turin, jugé néfaste pour l’environnement et d’un coût exorbitant.

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contre la ligne TGV Lyon-Turin le 23 mars 2013 à Bussoleno dans le Val de Suse
En chaussures de marche et vêtements de pluie, militants associatifs, écologistes, syndicalistes, hommes politiques ou simples citoyens ont bravé le mauvais temps dans une ambiance bon enfant pour dire non à la LGV entre les deux villes.
Les organisateurs ont annoncé la présence de 80.000 personnes.
Quelque 200 Français avaient fait le déplacement « par solidarité », a indiqué à l’AFP Daniel Ibanez, l’un des coordinateurs des opposants à la LGV côté français.

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En trois heures, les manifestants ont parcouru les 8 km qui séparent Suse de Bussoleno, plus à l’est, une myriade de drapeaux No-Tav (Treno ad alta velocita, TGV en italien) flottant dans une mer de parapluies.

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 Des opposants au projet de TGV Lyon-Turin, le 23 mars 2013 à Chiomonte près du Val de Suse AFP – Marco Bertorello
« De la Vénétie au Val de Suse, la montagne est sacrée et il faut la respecter », proclamait notamment une banderole brandie par des manifestants.
Pour la première fois, près d’une centaine d’élus italiens, notamment le président du Sénat du Mouvement cinq étoiles (M5S) qui a cristallisé le vote contestataire aux législatives italiennes de fin février, participaient à cette manifestation en compagnie de membres d’autres partis, essentiellement de gauche, et d’élus du Val de Suse.
Le sénateur M5S Marco Schibone, lui-même originaire de la vallée, avait déjà manifesté en tant que « simple citoyen ». « Mais aujourd’hui, il y a un changement de portée puisque je suis (…) aussi ici en tant que représentant institutionnel. Ils nous ont toujours dit que nous étions une minorité, aujourd’hui on voit bien que nous nous rapprochons beaucoup plus d’une majorité », a-t-il indiqué à l’AFP.
Son groupe parlementaire va faire une « proposition de loi visant à annuler l’accord international signé par la France et l’Italie en 2001 » sur ce projet, a-t-il dit. « Nous voulons aussi une commission d’enquête pour évaluer les dépenses » concernant la LGV, a-t-il ajouté.
Députés et sénateurs présents dans les rangs des protestataires avaient pu dans la matinée visiter un des chantiers de la LGV, à quelques kilomètres de Suse.
« C’est la première fois que des opposants au projet pouvaient approcher sans se faire refouler manu militari », a souligné M. Ibanez, estimant que les initiateurs du projet, « jusque là mené en grand secret », allaient maintenant « devoir jouer la transparence ».
Alberto Perino, leader historique du mouvement No-Tav en Italie, s’est lui aussi félicité de la présence d’élus dans ses rangs.
« C’est une arme de plus pour notre bataille. (…) Cela fait 24 ans que nous luttons et maintenant nous sommes sûrs de vaincre », a-t-il estimé.
Parmi les manifestants, Diego Margom, coordinateur de la confédération syndicale Cobas pour la province de Turin, n’en démord pas: « C’est une question de santé publique, environnementale et sociale. Ce chantier aura un impact sur les nappes phréatiques, il y a un danger avec l’amiante (contenue dans les roches traversées par les foreuses du chantier) et la vallée est étroite, quand le train passera, il y aura des nuisances sonores pour les riverains ».
« Ces travaux sont inutiles et absurdes et ont seulement des motivations spéculatives », a renchéri de son côté Salvatore Fiori, 63 ans, enseignant retraité venu de Lombardie et sympathisant du M5S.
La future LGV doit mettre Paris à quatre heures de Turin, contre sept actuellement. Cette « autoroute ferroviaire », combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991, a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029.
Selon ses concepteurs, elle devrait à terme supprimer au moins un million de poids lourds par an sur les routes, mais les écologistes des Alpes jugent le projet démesuré par rapport au trafic.

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 Des policiers gardent l’entrée du tunnel où se sont rassemblés des opposants au projet de TGV Lyon-Turin, le 23 mars 2013 à Chiomonte près du Val de Suse AFP – Marco Bertorello
 TV5MONDE  SUSE (Italie) (AFP) – 23.03.2013 – Par Céline AGNIEL ©  AFP

MANIFESTATION EN ITALIE CONTRE LA LIGNE TGV LYON-TURIN

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Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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