Magazine  » Science et vie  » – Centenaire : un siècle de découvertes scientifiques

Le magazine Science & Vie, 100 ans et toujours bien vivant

1.147 numéros et plus d’une centaine de milliers de pages après sa naissance, le 1er avril 1913, le magazine d’informations scientifiques grand public Science & Vie est plus vivant que jamais. Et il sort la semaine prochaine un numéro exceptionnel pour fêter son centenaire.

ascience vie

Ce numéro anniversaire, mercredi dans les kiosques, propose des dossiers spéciaux pour retracer un siècle de découvertes scientifiques, pour le meilleur et le pire, mais aussi explorer les défis et espoirs de la science pour les cent ans à venir.
Pour ceux qui le souhaitent, le mensuel sera accompagné de la réédition du premier numéro de Science & Vie paru en avril 1913 (4,50 euros seul ou 6,95 euros avec la réédition du numéro 1).
A l’époque, le magazine, qui s’appelait alors « La Science et la Vie », n’était publié qu’en petit format de 144 pages, vendu 1 franc et tiré tout de même à 60.000 exemplaires. Il était né de la « passion pour le progrès » de Paul Dupuy, fils du propriétaire du journal Le Petit Parisien, édité chaque jour à près de deux millions d’exemplaires.
C’est en découvrant aux Etats-Unis des magazines consacrés à la vulgarisation scientifique que Paul Dupuy avait décidé de créer un titre similaire en France. Il souhaitait un journal « rédigé et illustré pour être compris par tous », une alternative située entre les écrits spécialisés arides et les journaux qui expliquaient la science de manière très enfantine.
Depuis lors, à quelques exceptions près et malgré deux guerres mondiales, sa parution n’a jamais été interrompue. C’est en 1943 qu’il a simplifié son nom pour devenir Science & Vie.
Au début des années 1980, le propriétaire historique du titre, le groupe Excelsior Publications, décidera d’élargir la voilure de Science & Vie en le déclinant sur d’autres thèmes. Naissent alors S&V Micro (1983), S&V Eco (1984), Science & Vie Junior pour les adolescents (1989), Les Cahiers de Science & Vie thématiques (1991) et Science & Vie Découvertes, spécialement destiné aux 7-12 ans.
En 2003, Excelsior est racheté par le groupe britannique Emap, qui le cède ensuite au groupe de presse italien Mondadori en 2006, dont la filiale française édite actuellement toute la famille Science & Vie.
Au total, les 66 numéros réalisés sous la marque en 2012 ont été diffusés à dix millions d’exemplaires, dont près de 290.000 chaque mois pour le seul Science & Vie.
Après le numéro « spécial 100 ans » du 27 mars, Science & Vie publiera dès le 11 avril un hors-série « témoin d’un siècle où tout a changé », où le lecteur croisera les premières automobiles à traction ou les premières locomotives électriques et reverra les premiers pas d’Armstrong sur la Lune, le décollage de l’avion de ligne supersonique Concorde ou la naissance du premier « bébé éprouvette ».
TV5MONDE PARIS (AFP) – 24.03.2013 ©  AFP

ascience et vie nature

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.