Culture – Les régions de France vues par les écrivains

aécrivains or
En 2010 était lancé le site Geoculture, un projet numérique à vocation culturelle et touristique, ayant pour ambition de présenter la région du Limousin à travers le regard d’artistes tels que Doisneau, Monet ou encore George Sand. Ecrivains, peintres, sculpteurs, photographes, cinéastes, musiciens ont réalisé plus de 600 œuvres qui sont inspirées par la région et réunies sur une carte interactive. Et ce beau projet a depuis fait des petits.
 Inspiré par cette démarche, le site La France vue par les écrivains, mis en en ligne dimanche à l’occasion du Salon du livre de Paris, étend ce projet à l’échelle nationale, mais ici dans le domaine de la littérature.
Ce service numérique, gratuit et contributif, propose une cartographie littéraire du territoire français à travers des extraits géolocalisés d’œuvres littéraires patrimoniales et contemporaines. Associés aux extraits – et aux fiches auteur et œuvres les complétant -, des enregistrements de lectures à voix haute, des interviews, des archives viennent enrichir le projet, qui proposera également des sélections thématiques et des parcours. Le tout évidemment élaboré dans le respect des écrivains et du droit d’auteur.
 Neuf régions sont représentées pour le moment dans la carte interactive hexagonale (Aquitaine, Auvergne, Centre,  Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Limousin, Basse-Normandie, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d’Azur).
D’autres devraient rejoindre l’expérimentation au cours de l’année. Le site est également disponible sur tablettes et smartphones grâce à une application.

aécrivains

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.