Duel Fillon-Copé pour la présidence UMP – Après les doutes, le remord ? … :  » Le coup monté » slupp …. ce n’est pas un scoop … !

Election à la présidence de l’UMP: le doyen Gélard accuse Copé de « coup monté »
L’ancien président de la Commission de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l’UMP, Patrice Gélard, accuse dans un livre Jean-François Copé d’avoir ourdi « un coup monté » pour remporter l’élection face à son rival François Fillon

atv5UMP

Patrice Gélard, alors président de la Commission de contrôle des opérations électorales (Cocoe) de l’UMP, le 19 novembre 2012 à Paris AFP/Archives – Kenzo Tribouillard
Le sénateur de Seine-Maritime, sorti de l’ombre lors de la crise de l’UMP en novembre dernier, lance un pavé dans la mare dans un livre « Le coup monté » où les auteurs, Bruno Jeudy et Carole Barjon, décrivent les coulisses du duel Copé-Fillon.
Interrogé au Sénat par les deux journalistes le mardi 8 janvier, le doyen Gélard se dit désormais convaincu que l’affaire des trois fédérations oubliées est « une manipulation » qui « a été montée » de toutes pièces.
« On ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est un coup monté », dit le sénateur qui avait proclamé la victoire de Jean-François Copé avec 98 voix d’avance le lundi 19 novembre avant de reconnaître deux jours plus tard « l’oubli » de trois fédérations d’outre-mer dans le décompte des résultats. Un oubli qui, reconnaîtra-t-il ensuite dans un communiqué, « aboutirait vraisemblablement à une inversion du résultat final ».
Selon cette affirmation de M. Gélard, qui n’est étayée par aucune preuve concrète, la non-prise en compte des trois fédérations d’outre-mer dans le calcul final des résultats ne relèverait pas d’un simple oubli mais aurait été intentionnelle.
Qui serait alors, selon lui, responsable de ce « coup monté »? Le doyen Gélard lâche les noms de « Jérôme Lavrilleux » et « Eric Césari », respectivement directeur de cabinet de Jean-François Copé et directeur général de l’UMP. Puis, après un silence, le sénateur précise sa pensée en soulignant que les deux hommes sont « tous deux dévoués à leur chef Copé auquel ils obéissent ». Une mise en cause implicite de l’actuel président de l’UMP.
Comment a-t-il pu personnellement laisser passer une telle erreur? « On n’avait pas assez de moyens matériels et l’équipe mise à notre disposition était insuffisante », plaide ce professeur de droit.
Il explique que lors de la soirée électorale, il avait « demandé trois fois les PV des trois départements d’outre-mer ». « Chaque fois, on m’a répondu: +pas de problème, ils sont comptabilisés avec les résultats Français de l’étranger et d’outre-mer+ ». Il n’a pas alors insisté et dit s’en vouloir aujourd’hui.
« J’aurais dû additionner moi-même les voix des Français de l’étranger et celles des fédérations d’outre-mer ». « Je n’ai jamais eu le listing complet avec la totalité des fédérations », se plaint-il encore. « J’en ai marre d’être le bouc émissaire de quelque chose qui m’a échappé. J’ai été enfumé », dit-il
« Seuls, la justice, si un militant quelconque de l’UMP décidait de la saisir, ou bien le remord tardif de l’individu responsable de ce que M. Copé appelle +une erreur matérielle+, pourraient faire la lumière complète sur cette affaire », concluent les auteurs du livre.
« Le coup monté  » (éditions Plon) en librairie le 28 mars (209 pages, 14 euros)
TV5MONDE PARIS (AFP) – 28.03.2013 © 2013 AFP
aump duel

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.