France – Dans les coulisses d’un projet de loi

Un Tumblr sur les coulisses d’un projet de loi

Depuis mardi, le projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche a commencé son parcours en commission à l’Assemblée nationale, avec notamment l’audition de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso.

aVincent_Feltesse

 Vincent Feltesse, député PS de la 2e circonscription de Gironde et rapporteur de ce projet de loi, a créé à cette occasion un compte Tumblr intitulé Monjournalderapporteur.tumblr.com.
Cette initiative inédite de la part d’un élu politique, tenue à jour quotidiennement par l’auteur depuis le mois janvier, vise à décrire « les coulisses » de l’élaboration de ce texte. Sur son site, l’ex-Monsieur Numérique de la campagne de François Hollande, explique vouloir par cette démarche « permettre à tous les citoyens de suivre ce long et souvent méconnu processus législatif » par le biais d’« un outil ludique et pédagogique ».
 Le député y partage son expérience non sans humour. Tel ce post du 3 février : « Leçon numéro 1 : le rapporteur dort peu et mange beaucoup. » « A peine l’annonce de ma désignation faite, les sollicitations affluent de toutes parts… Tout le monde vous convie à des ‘réunions de travail’, ce qui, dans le jargon des cabinets ministériels, signifie souvent un petit déjeuner/déjeuner/dîner ! J’ai donc pu expérimenter en un temps record la ‘popote’ de Matignon, la salle à manger du ministère et l’aile de Marigny à l’Elysée. »
Le Monde 28/03/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.