Affaire Bettencourt – La mise en cause d’’impartialité du juge Gentil (de Me Herzog : un habitué de cette traque du détail ) est une des cartes jouées dans la défense de Nicolas Sarkozy

Le Monde.fr | 25.03.2013 Par Mathilde Carton
L’avocat de Sarkozy attaque le juge Gentil avec une citation erronée

alemondethierry-herzog-devant-le-domicile-de-nicolas_pg

En réaction à la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l’affaire Bettencourt, son avocat, Me Thierry Herzog, a dénoncé l’impartialité du juge Jean-Michel Gentil. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, l’avocat a reproché au magistrat bordelais d’avoir signé une « tribune politique« , cinq jours avant de perquisitionner chez l’ancien chef de l’Etat.
Il fait en fait référence à un texte publié le 27 juin 2012 dans Le Monde, cosigné avec quatre-vingt-un autres magistrats et neuf organisations, et appelant à une réforme de la lutte contre la grande délinquance financière. Selon Me Herzog, les auteurs « [mettent] en cause la politique de Nicolas Sarkozy et celle de son prédécesseur, les accusant de ‘vouloir protéger les corrompus' ».
Or, non seulement le nom du chef de l’Etat n’est pas mentionné dans l’appel des magistrats, mais la phrase reprochée par l’avocat n’apparaît nulle part.
CHERCHER LA FAILLE
Dans ce texte assez technique, les quatre-vingt-deux magistrats critiquent une « longue période marquée, notamment, par la volonté de dépénaliser à toute force le droit des affaires« , avant d’énumérer des constats connus de longue date sur les conditions de travail des juges sur les enquêtes financières. L’appel mentionne le délitement « des dispositifs de prévention, d’alerte et de répression de la corruption« , « comme si les exigences de probité et d’égalité de tous devant la loi s’étaient dissoutes dans la crise« . Rien ne cible précisément Nicolas Sarkozy, et les auteurs se gardent bien d’accuser l’ancien chef de l’Etat de « vouloir protéger les corrompus« , comme le soutient Me Herzog.
Cette tribune n’est pas « une prise de position politique », a d’ailleurs soutenu l’avocat du juge Gentil, Me Rémi Barousse, sur LCI. « Il ne faut pas faire de cette affaire-là une affaire personnelle », « un mano a mano » entre un juge et un mis en cause, a-t-il insisté, remarquant que M. Gentil agit en collégialité avec deux collègues bordelaises.
La mise en cause de l’impartialité du juge Gentil est une des cartes jouées par la défense de Nicolas Sarkozy, l’une des possibles « failles » qui pourraient annuler la mise en examen de l’ancien chef de l’Etat. Me Herzog est d’ailleurs un habitué de cette traque du détail : il a permis par trois fois d’annuler les poursuites judiciaires contre Xavière Tiberi, en invoquant des vices comme le refus de policiers d’assister un juge pendant une perquisition ; ou encore, il a obtenu le dessaisissement du juge Eric Halphen sur l’affaire des HLM de la Ville de Paris, dont les investigations dépassaient le cadre de l’information judiciaire.
Lire  Nicolas Sarkozy au juge Gentil : Je n’en resterai pas là
aussi Le juge Gentil va porter plainte contre Henri Guaino
Mathilde Carton

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.