Indre-et-Loire – Encore une arnaque – Usurpation d’identité : La mésaventure d’un écrivain

La Nouvelle République 02/04/2013
Ton téléphone est bloqué eh bien, qu’il le reste !
amichèle MaliotLes arnaques sur Internet. On a beau savoir qu’elles sont nombreuses on continue à se faire avoir. Dernier exemple en date, celui de Michèle Mialot. Cet écrivain, installé à Larçay, a suscité la surprise d’un certain nombre de ses amis, un peu étonnés qu’elle se soit brusquement mise à faire autant de fautes d’orthographe.
L’affaire remonte à deux-trois mois. Le compte facebook de cet auteur se trouve brutalement bloqué, au moment même où ses « amis » reçoivent le message suivant « Mon portable est bloqué, fait le 081168, ça va me permettre de le débloquer, ne t’inquiète pas c’est gratuit ».
Jeu-concours
Une arnaque explicitée par France 3 Lorraine il y a quelques mois « Soit on vous demande d’envoyer un code pour débloquer le téléphone, soit on vous propose, via ce même code, de participer à un jeu concours. »
Dans le cas de Michèle Mialot, ceux qui se sont laissés aller à faire ce numéro surtaxé se sont vus retirer des sommes allant de 20 à 90 €, « mais il y en a sans doute eu d’autres qui se sont fait aussi escroquer ».
Elle a donc décidé de porter plainte pour usurpation d’identité auprès de la gendarmerie de Montlouis, « qui n’a pas semblé très bien comprendre de quoi il retournait et qui n’a pas enregistré ma déposition », précise-t-elle.
A défaut, elle peut toujours se retourner vers le site officiel du gouvernement, https ://www.internet-signalement.gouv
Il faut aussi savoir que les numéros d’opérateurs sont, d’après les spécialistes, en général constitués de trois ou dix chiffres mais jamais de cinq ou six. Alors, prudence.
Philippe Samzun

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Police, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.