Le palmares des radars : En Indre-et Loire sur l’A 10 à Saint Avertin, 162.154 flashes sur l’ensemble de l’année, un record

 La nouvelle République 03/04/2013

Le radar de Saint-Avertin champion des radars

Nos confrères d’ “ Auto plus ” dévoilent leur palmarès des radars. C’est le radar de Saint-Avertin, à l’entrée de Tours, sur l’A 10, qui a le plus flashé en 2012.

Les deux radars de l'autoroute A 10, sur l'agglomération de Tours, sont de véritables « cash machines ».

Le radar de Saint-Avertin sur l’A 10 est celui qui flashe le plus en France, selon le palmarès 2012 d’« Auto plus ». – (Photo archives NR)
Il y a quelques mois, à la fin du mois d’octobre, les statistiques des radars révélées par nos confrères du « Figaro » plaçaient le radar de Saint-Avertin en tête. Six mois plus tard, un nouveau classement est rendu public par le magazine spécialisé dans l’automobile « Auto plus ».
Et cette fois encore, le champion des champions est le radar de l’A 10 implanté à Saint-Avertin dans le sens Bordeaux-Paris.
Ce radar tourangeau n’est pas une nouveauté dans le paysage autoroutier. Mais il continue de surprendre les automobilistes. Il se déclenche pas moins de 444 fois par jour et totalise 162.154 flashes sur l’ensemble de l’année.
Le radar fixe de Saint-Avertin devance même celui de Janvry, dans l’Essonne, pourtant implanté sur un axe très fréquenté de la région parisienne. Ce palmarès, qui défraie régulièrement la chronique, évolue souvent en fonction des nouvelles implantations de radars mais aussi des changements de vitesse qui s’imposent ici ou là.
Dans la traversée de Tours, sur l’A 10, la limitation de vitesse a changé en 2011 au terme d’une convention entre l’État et Cofiroute. L’objectif était notamment de faire baisser la pollution atmosphérique dans l’agglomération tourangelle.
Cela explique certainement qu’il soit en tête des radars. « Depuis 2011, explique le lieutenant-colonel Xavier Percie du Sert, du groupement de gendarmerie d’Indre-et-Loire, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les voitures et à 80 km/h pour les poids lourds. 2012 est donc la première année après la mise en application de cette nouvelle limitation. »
Ce radar, placé à l’entrée de l’agglomération tourangelle, est également situé dans une descente, donc à un endroit où les conducteurs ont tendance à accélérer.
Caroline Devos

aradard gif animé

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.