Santé – Dans une enquête alarmante, UFC-Que Choisir dénonce les dangers de nombreux produits de beauté

SudOuest.fr le 02/04/2013

 Danger dans la salle de bain : les produits de beauté à éviter pour votre santé

Enquête alarmante de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir sur les perturbateurs endocriniens contenus dans les produits de beauté

asonivea-water-lily-oil-de-la-firme-nivea-dans_16

Le gel « Nivea Water lily & oil » de la firme Nivea dans lequel l’association indique avoir « trouvé du propylparaben à une dose supérieure à la recommandation figure parmi les produits mis en cause (AFP)
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a dénoncé ce lundi la présence dans de nombreux produits de beauté de substances chimiques connues comme perturbateurs endocriniens parfois en concentrations élevées, ainsi que le manque de fiabilité des étiquettes.
L’UFC-Que Choisir annonce dans un communiqué avoir trouvé des perturbateurs endocriniens « sous la forme de conservateurs, d’antibactériens, de filtres solaires et d’émollients ajoutés dans les produits de beauté et d’hygiène corporelle ».
Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) considèrent les perturbateurs endocriniens comme une menace mondiale pour la santé, du fait par exemple de leur impact sur la fertilité ou les troubles neurocomportementaux, les résultats de ce test exclusif douchent tout espoir d’innocuité », assure l’association qui a publié ce lundi les résultats de tests menés avec trois autres associations européennes.
L’association attire en particulier l’attention sur le dentifrice Colgate Total pour lequel les « mesures ont révélé une teneur en triclosan susceptible d’effet sur la thyroïde » et sur le « gel douche Nivea Water lily & oil » dans lequel l’association  indique avoir « trouvé du propylparaben à une dose supérieure à la recommandation du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC).« 
UFC précise que la réglementation européenne prend bien « en compte les risques » liés à ces substances, mais attire l’attention sur l’effet « cocktail » lié à l’emploi de plusieurs produits (parabènes et filtres solaires OMC) au cours d’une même journée qui « reste mal évalué ».
Des perturbateurs endocriniens peuvent se définir comme des substances chimiques (certaines sont naturelles) qui interfèrent ou bien sont suspectées d’interférer avec le système hormonal humain, parfois même s’ils sont présents à très faibles doses.
Ces perturbateurs endocriniens ou hormonaux sont suspectés d’avoir un impact sur la fertilité et d’être liés à l’augmentation du nombre de cancers dits hormono-dépendants, principalement ceux du sein et de la prostate.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Non classé, Santé, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.