Appel à témoignages : Comment assurer l’exemplarité des élus ?

Le Monde 03.04.13 |
 L’affaire Cahuzac met à mal le projet de République exemplaire qu’avait annoncé François Hollande. En réaction, dès le lendemain de la révélation de Jérôme Cahuzac sur son compte bancaire en Suisse, le président de la République a annoncé, dans une allocution, une série de mesures à mettre en place pour que « l’exemplarité des responsables publics [soit] totale » :
Une réforme du Conseil supérieur de la magistrature
– Un texte pour « lutter de manière impitoyable » contre tous les conflits d’intérêts, publics et privés, en exigeant « la publication des patrimoines des ministres et de tous les parlementaires »
– Une réforme qui ferait que les élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption seraient inéligibles à vie.
L’enjeu est important. Face à la succession des affaires mêlant des élus, c’est le crédit que l’on peut allouer à la parole politique qui est en jeu. Quelles réformes faut-il mettre en place pour ne pas perdre la confiance des Français dans la classe politique ? Comment redonner du crédit à la parole politique ?
Selon vous, que doit mettre en place l’Etat pour assurer l’exemplarité des élus ? Une sélection de vos propositions sera publiée sur le Monde.fr.
Cet appel à témoignages est désormais terminé, nous vous remercions tous de votre participation.

Exemplarité des élus ? A lire : La liste cachée de Sarkozy

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Démocratie, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.