Investigations – Offshore Leaks: les fraudeurs fiscaux à travers le monde.

La Libre be. 04/04/2013
acrombezCrombez : « Les possibilités de fuir dans l’anonymat disparaissent à grande vitesse »
Les données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore vont être dévoilées dans les heures à venir par plusieurs médias internationaux.
Le secrétaire d’État à la lutte contre la fraude, John Crombez (sp.a), a constaté jeudi avec satisfaction la réduction continue des échappatoires pour les fraudeurs fiscaux à travers le monde.
« Les possibilités de fuir dans l’anonymat disparaissent à grande vitesse », a-t-il commenté, dans une première réaction à la publication annoncée, par un consortium de journalistes d’investigation, de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore des îles vierges britanniques, des îles Cook et d’autres hauts lieux de l’évasion fiscale.
Selon plusieurs médias, des centaines de fraudeurs belges y figurent, dont de nombreux diamantaires anversois, des conseillers fiscaux des trois régions du pays, des cadres de banques oeuvrant pour le compte de leurs clients et des particuliers.
Le Monde a déjà révélé que l’ancien trésorier de campagne du président français François Hollande, Jean-Jacques Augier, était actionnaire dans deux sociétés offshore situées aux Caïmans.
Que ce soient des journalistes qui sortent de telles informations ne constitue pas un désaveu des pouvoirs publics, estime John Crombez. « C’est précisément l’expression de l’action menée aussi au plan politique », où le gouvernement fédéral a accru ces derniers mois la lutte contre la fraude, argue-t-il.
« Beaucoup de choses bougent aussi à l’échelon international ». Mais à ses yeux, tout le monde ne l’a pas encore bien compris, ajoute-t-il par allusion aux avocats et fiscalistes prévoyant que la dernière opération de régularisation fiscale ne doit rien faire craindre aux petits fraudeurs. Ces spécialistes « s’accrochent probablement à des digues déjà en grande partie submergées ».squelette marche

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.