Contre-histoire des Internets, – Raconter l’autre histoire du Net sur Arte

Prochainement diffusé sur Arte, le documentaire Une contre-histoire des Internets  revient sur les principes fondateurs du « réseau des réseaux » et le clivage qui existe aujourd’hui entre ayants droit, gouvernements et internautes
(voir ici la bande-annonce sur YouTube).
Une enquête agrémentée des témoignages de pionniers, tels que Vinton Cerf (cocréateur du protocole TCP/IP), Rick Falvinge (militant et fondateur du Parti pirate suédois) ou encore le très médiatisé Julian Assange (fondateur de WikiLeaks).
En prolongement de ce documentaire réalisé par les journalistes Jean-Marc Mannach et Julien Goetz, la chaîne franco- allemande a développé un site collaboratif, lesinternets.arte.tv. Ce dispositif propose à chacun de raconter sa propre vision et son expérience du Réseau, par le biais de témoignages vidéo.
 L’objectif, selon les instigateurs du projet, est de  « raconter ce pour quoi, et comment, les Internets ont changé nos vies, recenser ce qu’on n’a pas eu le droit d’y faire, ce qu’on a inventé pour le faire quand même, et ainsi participer collectivement à l’élaboration d’une contre-histoire des Internets, qui se veut libre, ouverte et partagée ». Jusqu’à la diffusion du documentaire, le 14 mai, les thèmes sont définis à l’avance comme « je suis un voleur et je partage », « les origines » ou encore « la culture du hack ». Ensuite, les utilisateurs pourront proposer leurs propres axes de réflexion pour une navigation personnalisée.
Le Monde du 04/04/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Internet, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.