Anomalie – Bordeaux : le radar qui inquiète et fait peur

Sud Ouest 08/04/2013 Jean-Michel Desplos

Un radar au feu qui s’emballe trop vite

Le radar au feu du boulevard Pierre-1er flashe de manière intempestive. Les conducteurs s’inquiètent.

asoradard

Boulevard Pierre-1er, à l’angle de l’avenue de Tivoli, une zone réservée aux deux-roues a été matérialisée avant le feu. À chaque fois qu’une autre catégorie de véhicule stoppe dans cet espace et passe sur les capteurs magnétiques, le flash se déclenche. (Ph. l.. Theillet)
On ne compte plus les automobilistes surpris d’avoir été flashés alors qu’ils sont arrêtés au feu rouge du boulevard Pierre-1er, à l’angle de l’avenue de Tivoli, en direction de Ravezies, à Bordeaux. Sur les forums sur la Toile, les commentaires abondent au quotidien. « Je n’ai pas grillé le feu et pourtant j’ai été flashée », écrit Lindy 33. « J’espère ne pas avoir la mauvaise surprise d’une amende et de points en moins car si c’est le cas, je vais contester. C’est vraiment abuser ! »
Comme cette automobiliste, des dizaines de conducteurs s’inquiètent après avoir été surpris de voir dans leur rétroviseur deux éclairs violents.
« Nous recevons de plus en plus de contestations », confirme Yves Albert, directeur de l’Automobile club du Sud-Ouest (Acso). « Mais nous rassurons ces usagers car ils ne recevront pas d’amende à payer et n’auront pas de retrait de points. Si tel est le cas, c’est qu’ils ont vraiment franchi le feu au rouge. Pour en avoir la confirmation, nous demandons les photographies au centre automatisé de constatation des infractions routières à Rennes. Avec les images, il ne peut pas y avoir d’erreur ».
Cinq voitures en 15 minutes
Alors pour quelle raison le radar flashe-t-il de manière intempestive aussi souvent ? Tout simplement parce qu’une zone de 4 mètres réservée uniquement aux deux-roues a été matérialisée avant le feu. À chaque fois qu’une autre catégorie de véhicule stoppe dans cet espace et passe donc sur les deux capteurs magnétiques enfouis dans le sol, le flash s’emballe. « Nous sommes revenus à pied et avons constaté qu’en quinze minutes cinq voitures ont été flashées sans avoir franchi le feu », dit encore un Internaute. « Il devrait y avoir un réglage adapté. ».
Il peut y avoir danger
Ce radar mis en service le 29 octobre 2012, n’est pas néanmoins le plus « performant » des 14 appareils en service à l’heure actuelle aux feux rouges. Celui de la barrière d’Arès est loin devant. « La zone pour les deux-roues n’est pas généralisée à l’ensemble des radars », précise Yves Albert. « Ce sont les agents de la Communauté urbaine qui ont installé ce dispositif. »
Dans un cas de figure normal, le passage sur la première boucle déclenche les deux flashs et le franchissement de la seconde détermine si le véhicule a passé le feu au rouge. Pour être verbalisé, il faut rouler sur les deux boucles au rouge. À l’orange, il ne se passe rien. L’appareil photo fixé sur un mât à 15 mètres environ en amont du feu ne déclenche pas. « Mon copain s’est arrêté au feu et a sûrement mordu la ligne cycliste et flash ! », raconte Coco sur le blog. « Une voiture stoppe à sa gauche et encore flash. »
Les Internautes sont unanimes pour dire leur incompréhension. La nuit, il semble que l’on frôle parfois l’accident. Des conducteurs déconcertés après avoir été flashés bloquent net juste après le feu.
« Cela peut créer un danger pour ceux qui arrivent derrière », soupire Yves Albert. Ce radar n’est pas « fou » mais il fait peur.

aradar humour

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Police, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.