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Moralisation de la vie politique : une chimère ?
Les économistes, bien ancrés dans leurs calculs et leurs analyses d’un monde formel qui part à la dérive, sont à des lieues des objectifs et de la mentalité criminelle. Celle-ci, pourtant envahit le monde de l’économie, justement à cause de la culture de l’instant, propre à l’esprit criminel comme l’avait définit le criminologue canadien Maurice Cusson dans ses travaux sur le présentisme. Si, en effet, le criminel « classique » a tendance à se considérer comme une « victime du système », contre lequel il se « révolte » par des pratiques déviantes et à s’extraire en conséquence de toute responsabilité, le « délinquant des élites », partie prenante du système, intériorise parfaitement les règles et les lois, mais, un sentiment prométhéen le persuade qu’il n’en est aucunement concerné. Souvent, il n’envisage même pas qu’il commet une faute ou même qu’il puisse en commettre. C’est ainsi que Bernard Madoff, après avoir été reconnu coupable pour escroquerie (juin 2009), a porté plainte contre la banque J.P. Morgan, pour avoir fermé les yeux « à sa propre escroquerie », considérant que celle-ci « ne pouvait pas ne pas savoir » et que donc, elle était « complice ». Dans sa plainte, il explicite : « Leur attitude était de dire : si vous faites quelque chose d’illégal nous ne voulons pas le savoir ». Le professeur Michael Levy, spécialiste des crimes à col blanc, ne dit pas autre chose quand il nous déclare « le banquier dépense énormément d’argent et d’efforts pour ne pas savoir ». Cette quête d’ignorance du fait délictueux s’accompagne du sentiment d’appartenance à un milieu navigant loin des rivages (offshore), hors des murs protecteurs de la Cité mais aussi de ses lois. D’autant plus que le système financier propose aux heureux élus, en toute impunité, de délocaliser leur responsabilité, de défiscaliser leurs avoirs, et de leur permettre d’échapper à l’enfer qu’il a lui même créé en leur proposant l’école buissonnière citoyenne au sein des paradis fiscaux. Ainsi, se promeut une infantilisation éthique des élites, qui, pris (rarement) la main dans le sac, s’insurgent du sort de bouc émissaire que leur promet la cité à la dérive.
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