Eco-gestes : L’hybride sur le toit

Neoplanète.com – 8 avril 2013
DR-300x225Produire de l’électricité verte ou avoir de l’eau chaude, pourquoi choisir ? La start-up marseillaise Solaire 2G fondée en 2010 développe le premier panneau solaire hybride. Nommé DualSun, il produit d’un coté de l’électricité photovoltaïque et de l’autre, de l’eau chaude solaire.
Cette idée novatrice a germé dans l’esprit de Jérome Mouterde, co-fondateur de la société. « Les panneaux solaires classiques ne convertissent en électricité que 15 % de l’énergie qu’ils reçoivent. Nous avons voulu valoriser les 85% restant. », explique cet ingénieur sorti de l’Ecole Centrale Paris.
Actuellement en phase de développement, les panneaux 2 en 1 DualSun devrait être commercialisés en fin d’année. Cette technologie, récompensée par le Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris, devrait relancer le développement de l’énergie solaire qui connait un certain déclin en France depuis quelques années. Si l’installation coûte environ 30% de plus que pour un panneau solaire traditionnel, DualSun génère jusqu’à 80% d’énergie supplémentaire.
untitledA titre d’exemple, pour une maison de quatre personnes à Lyon possédant une toiture orientée sud, 6 panneaux DualSun pourrait couvrir 44% des besoins annuel en eau chaude et produire 3 391 kwh/an soit une économie de 1 221€. Solaire 2G met également à disposition du public un site de simulation pour savoir combien vous pourriez produire d’électricité et d’eau chaude en équipant votre habitation de panneau DualSun.
Pour faire une simulation : www.dualsys.fr

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.