Pologne – Warszawa 1935 : Le Varsovie de l’avant-guerre reconstitué en 3D

alemonde warszawa-1935-newborn
Le charme ancien de Varsovie, ville polonaise détruite à 80 % pendant la seconde guerre mondiale, revit dans les salles obscures grâce à une reconstitution sophistiquée tournée en trois dimensions.
Le film, intitulé Warszawa 1935 et réalisé par Tomasz Gomol et l’équipe du studio NewBorn, sorti au cinéma le 15 mars en Pologne, donne pour la toute première fois à contempler le Varsovie de l’entre-deux-guerres « à l’arbre près ».

alemonde Varsovie

La France, pour le moment, n’a pas le privilège de voir le documentaire, mais sa bande-annonce officielle, diffusée sur YouTube, donne un aperçu de la prouesse technologique. A l’altitude d’un aigle dans les cieux ou à celle d’un pigeon survolant la ville, du point de vue d’un passant ou d’un passager de tramway, le film invite le spectateur à parcourir les rues, les places et les parcs du centre de la ville complètement disparu.
 alemonde-Warszawa_1935_(plakat_filmu)La promenade virtuelle ne dure que vingt minutes mais la version DVD et Blu-ray sera plus complète, assure Tomasz Gomol. Il a fallu de longues fouilles sur Internet, dans des albums de l’époque et dans les archives nationales pour trouver suffisamment de photos et de plans anciens.
Seules trois villes européennes à l’époque – Varsovie, Francfort et Hambourg – disposaient d’une documentation cartographique aussi exacte et complète, dessinée à une échelle aussi précise. Le film, « c’est Varsovie dont on a la nostalgie », souligne Ryszard Maczewski, président de la fondation Warszawa 1939 qui cherche à documenter l’architecture ancienne de la capitale.
 Plus de 700 000 Varsoviens, notamment de très nombreux juifs, sur 1,3 million en 1939, ont péri pendant la guerre

128845

Le Monde 01/04/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.