Dimanche 14 avril – France 5 à 22 h 05 – Documentaire : Retour sur un comportement exemplaire

La Corse, île des Justes ?

Genre : Histoire
Durée : 52 min
Origine : Français
Auteur : André Campana Clémentine Campana
 On parle peu en Corse. Même de ce qui pourrait ailleurs, être un titre de fierté. Il a fallu le travail patient d’un enseignant participant avec sa classe au concours national de la Résistance en 2008 pour que les médias locaux emboitent le pas  et s’intéressent, à plus de 60 ans de distance , à la singulière et si peu spectaculaire attitude de la Corse dace aux oukases de Vichy, dont ma politique anti-juive s’appliquait sur tout le territoire
Un moment occulté de l’histoire insulaire
Philippe-Jean Catinchi Le monde télé du 08 avril 2013
 Synopsis de La Corse, île des Justes ?
corseEn 1941, le gouvernement de Vichy donne à toutes les préfectures françaises l’ordre d’arrêter les juifs étrangers. La Corse n’échappe pas à cette directive. Pourtant, selon certains, elle est le seul territoire du pays à n’avoir ni arrêté ni déporté de juifs. Certaines associations corses demandent aujourd’hui à ce que les engagements de l’île pendant la guerre soient officiellement reconnus. Une association juive de Bastia a même demandé à ce que la Corse obtienne le statut d’«île des Justes» auprès du mémorial de Yad Vashem, en Israël. Mais depuis quelques années, la polémique fait rage entre les témoins et les historiens. Enquête.
A une exception près, aucun Juif ne sera livré par la Corse, et ce, malgré la pression permanente de l’occupant et les arrestations menées par les Chemises noires italiennes à partir de 1942.
Nourri par des points de vue contradictoires d’historiens — car une polémique a éclaté autour de cette proposition d’attribuer le titre de Juste à un territoire tout entier —, ce documentaire, réalisé en tandem par un père et sa fille, alterne séquences graves et anecdotes. A noter le témoignage de Jean-Hugues Colonna, père d’Yvan, dont les parents hébergèrent une famille fuyant le nazisme, à Cargèse. Une réflexion historique sur la Corse, « terre d’accueil et île qui fabrique des Corses », comme le dit Edmond Simeoni, président de Corsica Diaspora, qui prend aussi des allures de road-movie, de paysages montagneux en villages côtiers. — Emmanuelle Skyvington

acorse film

 Lettre adressée par le gouvernement de Vichy au préfet de Corse, en 1942, demandant de procéder aux « opérations de ramassage » des Juifs.
Traditionnellement terre d’accueil, l’île de Beauté a servi de refuge, durant la Seconde Guerre mondiale, à de nombreux Juifs, qui, protégés par les Corses, ont ainsi pu échapper à la déportation. Un pan méconnu de l’histoire que Fabrice d’Almeida propose de découvrir dans La Case du siècle.
Lire
corse-carte-image03

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.