Washington- Moscou : La corruption, encore ! – La visite à Moscou du conseiller de M. Obama, évitera-t-elle une nouvelle ère glaciaire entre les deux grandes puissances ?

Le Monde 15/04/2013

« Guerre des listes » entre Moscou et Washington

D’aucuns la croyaient enterrée, mais la guerre froide semble renaître de ses cendres. En cause, la mort, en novembre 2009 à Moscou, du juriste Sergueï Magnitski, victime de mauvais traitements pour avoir mis au jour un vaste réseau de corruption.
Vendredi, l’administration américaine a transmis au Congrès une liste de dix-huit responsables russes accusés de violations des droits de l’homme – notamment pour leur implication dans « l’affaire Magnitski » – et, à ce titre, interdits de séjour aux Etats-Unis.
 La riposte « en miroir » de Moscou ne s’est pas fait attendre, indiquent CNN et le Washington Post. Ainsi, les autorités russes ont, à leur tour, dévoilé samedi une liste de dix-huit ressortissants américains jugés persona non grata sur leur territoire.
 Parmi eux figurent notamment John Yoo, ancien conseiller de George Bush Jr. et auteur de plusieurs mémorandums justifiant le recours à la torture, ainsi que Geoffrey Miller et Jeffrey Harbeson, deux ex-commandants du camp de Guantanamo.
Cet élan de représailles, jugé « maladroit » par le Daily Beast, n’est que le deuxième acte d’une crise née après la promulgation de la « loi Magnitski », à la mi-décembre. Tout en affirmant qu’elle n’était pas à l’origine de cette « guerre des listes », la Russie a estimé que sa réponse était « fondée sur des faits ».
 Pour The Voice of Russia, cette algarade diplomatique – ou plutôt ces « gesticulations »,  prouve que la relance des relations russo-américaines engagée par Barack Obama en 2009 (« reset ») a vécu. De mauvais augure alors que Moscou a le pouvoir de saper les efforts de Washington sur différents dossiers (contre-terrorisme, guerre civile en Syrie, nucléaire iranien), argumente le LA Times.
 La visite, lundi à Moscou, de Tom Donilon, conseiller de M. Obama à la sécurité nationale, évitera-t-elle une nouvelle ère glaciaire entre les deux grandes puissances ?

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.