Gouvernement – Déclaration de patrimoine : des ministres propriétaires mais endettés

Le Monde.fr | 16.04.2013 quelques extraits
Les déclarations de patrimoine de Jean-Marc Ayrault et des 37 ministres ont été publiées lundi 15 avril  sur le site Internet declarations-patrimoine.gouvernement.fr.
Ces déclarations recensent, par pôles ministériels, les biens immobiliers, véhicules, bijoux, mais pas les déclarations d’impôts
……………
Pierre Moscovici, contrairement à la plupart de ses collègues, n’est pas endetté.
Ce qui n’est pas le cas de la plupart de ses collègues, souvent propriétaires mais tributaires de lourds emprunts.
Marisol Touraine, ministre des affaire sociales (.pdf), fait également partie des ministres millionnaires avec un patrimoine de 1,05 million d’euros, dont quatre appartements à Paris, dont elle est copropriétaire ou dont elle détient des parts, sur lesquels il reste des emprunts (392 000 euros) qu’elle rembourse à hauteur de 4 000 euros par mois.
Vincent Peillon, ministre de l’éducation (.pdf), déclare une maison à 650 000 euros dans l’Essonne, plus de 33 000 euros sur diverses comptes bancaires, et trois prêts « habitat » souscrits en 2012 et 2013 (d’une valeur totale de 530 000 euros, soit près de 4 000 euros à rembourser chaque mois).
Bernard Cazeneuve, ministre du budget (.pdf), possède une maison valant 550 000 euros à Lamorlaye (Oise). Mais il rembourse plusieurs prêts pour un total de 410 000 euros, soit 3 200 euros de mensualités.
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif (.pdf), déclare posséder 40 % d’un appartement parisien d’une valeur actuelle de 890 000 euros, et plusieurs comptes bancaires où sont repartis 321 420 euros. Il lui reste près de 95 000 de prêts immobiliers à rembourser.
Aurélie Filippetti, ministre de la culture (.pdf), déclare un seul bien – en plus de 10 euros sur cinq comptes bancaires différents – mais c’est un appartement de 71 m2 dans le 5e arrondissement de Paris,  d’une valeur de 710 000 euros. Il lui reste cependant 313 000 euros à rembourser via deux crédits immobiliers souscrits en 2009.
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, 35 ans (.pdf), est ainsi l’une des rares ministres à ne pas être propriétaire. Son patrimoine de 106 000 euros est principalement composé d’épargne bancaire, et d’un scooter.
Delphine Batho, ministre de l’écologie, 40 ans (.pdf), déclare l’un des plus faibles patrimoines de l’ensemble du gouvernement. Elle ne possède selon sa déclaration que 16 000 euros d’épargne mais près de 100 000 euros de meubles.
Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian détient un peu moins de 600 000 euros de patrimoine. Il est notamment propriétaire d’une maison de vacances à Guidel, en Bretagne, évaluée à 800 000 euros et pour laquelle il rembourse un prêt immobilier, ce qui fait baisser mécaniquement la valeur de son patrimoine.
D’après les sondages, une majorité de Français sont favorables à cette publication.
Dessin de kroll Courrier International

aPatrimoine.jpg courrier International

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Démocratie, Economie, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.