Gazette d’@rrêt sur images n° 278 – Rescapé du Grand journal, Ollivier Pourriol raconte

agazette arrêt
gazette@arretsurimages.eu 19/04/2013
Comment sont dressés les chroniqueurs du Grand Journal de Canal+ ? Que leur ordonne-t-on dans l’oreillette ? Comment les incite-t-on à la soumission au dispositif ?
aollivier-pourriol-grand-journalUn an durant, Ollivier Pourriol a été chroniqueur de l’émission de Michel Denisot, avant d’être jeté comme un Kleenex. Son récit est donc d’autant plus cruel qu’il est sans colère. Certes, le malheureux philosophe a pour le moins manqué de lucidité, en ne voyant pas où il mettait les pieds, et Frédéric Taddei, sur notre plateau, ne le lui envoie pas dire. Mais son témoignage sur le « philo-divertissement », vécu de l’intérieur, est irremplaçable. Notre émission est ici (1).
aJudith-Bernard_4004Tiens, à propos de philosophie, vous entendez peut-être, ces temps-ci, tel ou tel homme politique traité de « populiste ». Mais qu’est-ce que le populisme, exactement ? En existe-t-il une définition précise ? Ne serait-ce pas, par hasard, une astuce rhétorique, destinée à tuer dans l’oeuf tout débat sur l’argent et la fiscalité ? C’est la thèse de Judith Bernard. Sa chronique est ici (2).
Et enfin, puisqu’on parle d’argent, peut-on imaginer une monnaie totalement virtuelle, sans banque centrale pour en garantir le cours ? Oui, cette monnaie s’appelle bitcoin, et vous en avez peut-être entendu parler dans les médias. Mais quels en sont les mécanismes ? Et les risques ? Pour les débutants, l’exploration très pédagogique de notre éconaute, Anne-Sophie Jacques, est ici (3).
Daniel Schneidermann
 (1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5779
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5774
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5777
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.