Traquer le bonheur à l’échelle planétaire …

 interrog 02l

Comment géolocaliser le bonheur

Localiser instantanément sur une carte les quartiers et différents lieux dans le monde où il fait bon vivre est désormais à portée de clic.
Grâce à la Toile et aux réseaux sociaux, le « mood tracking » connaît un essort à travers de nombreuses applications. Dans un esprit solidaire, par exemple, MoodPanda est un outil gratuit qui se propose d’identifier et d’entraider des amis qui ont le cafard. Mithru Vigneshwara, un jeune étudiant au Lasalle College of the Arts de Singapour, a créé un outil permettant de traquer le bonheur à l’échelle planétaire.
Son projet, Aleph of Emotions, est une sorte de radar qui affiche l’état d’esprit de la population partout dans le monde, en temps réel.
Il suffit de choisir une ville ou une région, l’étrange boîte transparente se met ensuite à collecter les tweets envoyés depuis cet endroit sur une période de trente-cinq jours. Grâce à un système de mots-clés, les résultats sont analysés et retranscrits sur un barème pour enfin indiquer le degré de bonheur (démonstration sur Vimeo).
Cet outil existait déjà à une échelle moindre et ludique. L’an dernier, sur l’île de Lindau en Allemagne, des artistes se sont prêtés à une expérience locale intitulée Le Fülhometer (« thermomètre des sentiments »). Son principe ? Un émoticône géant installé sur le toit d’un phare analyse l’humeur des habitants, à l’aide de caméras disposées à proximité. Grâce aux expressions faciales des habitants enregistrées, le smiley lumineux exprime à son tour l’humeur générale du village (voir la vidéo).
L’expérience ne nous dit pas si les navires au large ont été perturbés voire influencés par cette drôle de lumière
Le Monde 13/04/2014

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Insolite, Médias, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.