Le sénateur Marini, bon maire et bon époux

Le Canard Enchaîné – 17 avril 2013
Le ministre des Finances, Pierre Moscovici ne cache plus son envie de supprimer la réserve parlementaire, cette ligne de crédit qui permet aux sénateurs et aux députés de faire plaisir à leurs électeurs en subventionnant des associations ou des municipalités amies dans leur fief électoral.
imagesCARBI9G5Annoncée au nom de la transparence, cette mesure donnerait à Moscovici l’occasion de faire la leçon à l’UMP Philippe Marini, maire de Compiègne (Oise) et, surtout, président de la commission des Finances du Sénat. Marini s’est en effet acharné à accuser Moscovici de négligence coupable dans l’affaire Jérôme Cahuzac, alors ministre du budget. Ce grand moraliste de Marini s’est attribué environ 2 millions d’euros de réserve, pour lui tout seul, quand ses collègues doivent se contenter de sommes variant entre 100 000 et 300 000 euros (selon leur assiduité au Sénat). Avec cette cagnotte, Marini cultive ses réseaux d’influence jusqu’en Corse *. Parmi les heureux bénéficiaires figure la commune de Centuri, où le sénateur possède un château.

CHATEAU CIPRIANI CENTURI

Le château de Bellavista à Ortinola**

Du côté de l’Oise, cette manne lui permet de bichonner le stade équestre de la ville, dans la principale utilisatrice est l’association Compiègne Équestre, présidée par son épouse, Monique Marini… Ainsi, 150 box en dur vont être construits pour abriter les canassons. Grâce à la mairie et à une aide de 340 750 euros prélevée sur la fameuse réserve parlementaire (« Le Parisien », 5/4).
Si la paix du ménage est à ce prix…
* Philippe Marini, né à Paris le 28 janvier 1950, affirme qu’il est un « pur Parisien », mais il admet aussitôt que les racines provençales de son père l’ont beaucoup marqué. Né à Marseille, ce dernier était d’origine Corse.
CENTURI CHATEAU CIPRIANI
** Le général comte Leonetto Cipriani qui fut consul de Sardaigne à San Francisco, gouverneur général des Romagnes, ami de Victor-Emmanuel II et de Napoléon III, fit construire ce château de style médiéval à la fin du XIXe siècle. D’origine florentine, les Cipriani s’installèrent en Corse au XVIe siècle. Il est actuellement la propriété du sénateur Philippe Marini
Lire aussi : Pour un parlement français exemplaire
Oh ! Stupeur… 12 sénateurs siègent en violation de la Constitution
  Réserve parlementaire : des inégalités entre les députés

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.