BCE – Le nouveau billet de cinq euros dévoilé

imagesCAHKWBY8
La Banque centrale européenne (BCE) a révélé en novembre le nouveau billet de cinq euros qui sera mis en circulation à partir du 2 mai. Cette nouvelle coupure verte flambant neuve, de même couleur que celle en circulation, sera évidemment plus difficile à contrefaire.
Premier d’une série baptisée « Europe », le billet comprend en filigrane et en hologramme un portrait d’Europe, la princesse de la mythologie grecque, et un chiffre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte. De petites lignes ont été imprimées en relief sur les bordures, à gauche et à droite du billet, pour permettre aux aveugles et aux malvoyants de le reconnaître facilement.
Toutes ses caractéristiques sont révélées en avant-première sur le site nouveaux-billets-euro.eu de la BCE. Les numismates en herbe peuvent notamment comparer en ligne le billet avec l’actuel grâce à un filtre virtuel qui les superpose, ceci permettant de mieux comprendre les différences au niveau du graphisme et des signes de sécurité.
La série « Europe » se déclinera dans les mêmes coupures que la série précédente, soit 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, qui seront introduites dans l’ordre croissant. Les anciens billets seront retirés progressivement de la circulation avant de cesser définitivement d’avoir cours légal, à une date qui sera annoncée longtemps à l’avance. Passé ce délai, ils pourront néanmoins être échangés à tout moment à la Banque de France.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.