France – Balade interactive sur le périphérique parisien

Cars and trucks are shown jammed on the Paris ring road June 3. Workers on the Paris metro railway s..
Aujourd’hui, le périphérique parisien fête ses 40 ans. Le 25 avril 1973, le premier ministre Pierre Messmer inaugurait en effet le dernier tronçon du périphérique, construit pour décongestionner le trafic de la capitale. Un chantier colossal fort en chiffres : 35,04 kilomètres de longueur, 38 portes, 253 ponts, 32 tunnels…
En 1966, le premier tronçon de 7 kilomètres, du quai d’Issy-les-Moulineaux à la porte d’Italie, avait déjà un trafic-jour de 72 000 véhicules. Aujourd’hui, 1,3 million de voitures empruntent tous les jours les voies les plus fréquentées d’Europe.
A l’occasion de cette date, le pôle multimédia de la rédaction de France Inter propose en ligne le webdocumentaire Paris Porte à porte. Une enquête qui nous embarque en voiture sur les voies du périph’ « d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».
 A travers ces trois thèmes, cette balade interactive filmée autour de la grande boucle est appuyée par l’analyse de trois spécialistes – un historien, un architecte urbaniste et un économiste géographe.
 A télécharger en complément, une carte parsemée de « flashcodes » qui permet d’écouter des reportages multimédias sur smartphone. Ce projet est aussi accompagné d’un numéro spécial du magazine radiophonique « Interception » diffusé le 21 avril et que l’on peut réécouter sur le site de la radio.
Le Monde 25/04/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.