Bordeaux 14 juin : première édition à la belle étoile, de 19 heures à 9 heures – Inscription

Sud Ouest  29/04/2013 Par Thierry Châtellier

abordeaux_belle_etoile-300x204

Passer une nuit à la belle étoile au Jardin public

« Bordeaux à la belle étoile » va permettre à 1 500 personnes de passer la nuit au Jardin public le 14 juin. Une première qui préfigure peut-être un événement mondial

aso bordeaux jardin

Le Jardin public sera de nouveau illuminé le 14 juin prochain pour accueillir 1 500 noctambules. (photo archives laurent theillet)
Une nuit pour caresser la Grande Ourse, deviner Cassiopée, la tête posée dans l’herbe tiède, l’oreille ouverte aux volutes musicales ou aux histoires des conteurs. Avec la première édition de Bordeaux à la belle étoile, 1 500 noctambules s’apprêtent à passer, le 14 juin, une nuit pas comme les autres au Jardin public. « C’est un événement magique, unique. Les enfants vont s’en souvenir toute leur vie », s’enthousiasme Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque Michel et Augustin, à l’initiative de l’événement.
La marque de laitages et de biscuits, qui véhicule une image cool et rigolote avec ses visuels colorés et enfantins, a lancé sa première nuit blanche à Boulogne en 2012. Et récidive cette année, en l’étendant à la capitale de l’Aquitaine.
Pourquoi Bordeaux ? « C’est une très jolie ville, que je connais bien, à taille humaine, où il fait beau le 14 juin. En plus, on avait un partenaire local, Bordovino, qui voulait nous donner un coup de main », glisse Augustin Paluel-Marmont, dont l’ambition dépasse à terme les seules rives de la Garonne.
« Notre but, c’est d’étendre la manifestation au niveau mondial. On veut le faire dans une dizaine de villes l’année prochaine. On voudrait, je ne sais pas si on y arrivera, ancrer cet événement au même titre que la Fête de la musique ou celle des voisins. On voudrait que le deuxième vendredi du mois de juin, les gens passent une nuit blanche », poursuit Augustin Paluel-Marmon, la tête déjà tournée vers 2014, en contact avancé avec Bruxelles, Hong-Kong et Shanghai.
Bordeaux sera donc un test majeur, un laboratoire. « Bordeaux, ça permet d’apprendre, de se déployer. On souhaite développer un ancrage local. Ce n’est pas un truc de Parisiens qui débarquent. Bordeaux, ça peut être l’acte fondateur de l’événement. »
De 19 heures à 9 heures

285250_246175678851182_2144188340_n

Le 14 juin, Augustin jouera de son don d’ubiquité. « Je passerai le début de soirée à Bordeaux puis je finirai la nuit à Boulogne. » Le reste de l’équipe de la marque, une cinquantaine de salariés, sera sur le pont. « Une moitié à Bordeaux, une autre à Boulogne. Mais attention ce n’est pas la fête des marques. Notre participation se veut discrète. C’est un événement qui a sa propre vie. »
Entièrement gratuite, la manifestation reste limitée en places. « On a un seuil à 1 500 places pour que les gens ne soient pas les uns sur les autres. La mairie nous avait proposé le Parc bordelais mais c’était plus excentré », explique Stéphanie, l’organisatrice de chez Michel et Augustin.

étoiles  turq jaune

Pour animer la longue nuit sous les étoiles qui s’étirera de 19 heures à 9 heures, un programme copieux a été compilé : fanfare, arts du cirque, danse, défis sportifs, ateliers de découverte du vin, massages, yoga, contes et petit-déjeuner. Les noctambules n’auront qu’à se laisser porter.
« On demande juste aux gens de venir avec le matériel nécessaire pour dormir et de ne pas quitter les lieux avant la fin de la nuit parce qu’ils ont froid », sourit Juliette Corne, cofondatrice de l’agence Bordovino, qui rappelle que, même arrosée, la première édition à Boulogne avait été un franc succès. « Les gens étaient restés. »
S’inscrire : http://www.bordeauxalabelleetoile.com/sinscrire.html

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Nature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.