Campagne pour la sauvegarde de la plus ancienne maison en paille

LA MAISON FEUILLETTE
La maison Feuillette – premier bâtiment en ossature bois et remplissage paille – est à vendre
Au départ, une maison à vendre… Pas n’importe laquelle, il s’agit de la première construction en ossature bois et remplissage paille du monde. Elle est située à Montargis et habitée depuis plus de 90 ans.
La maison Feuillette a été construite en 1920 par l’ingénieur Émile Feuillette qui cherchait une solution à la reconstruction du pays au sortir de la guerre.Sur une parcelle de 1500 m², la maison a une surface habitable de 110m² sur 2 étages. Malgré le lierre qui recouvre entièrement l’édifice, les murs enduits à la chaux ne présentent aucune détérioration, preuve de leur qualité d’exécution.
Sa propriétaire a souhaité la céder à des personnes qui vont en prendre soin. Elle a donc pensé au RFCP (Réseau Français de la Construction en Paille). Celui-ci a signé une promesse de vente qui arrive à échéance le 1er juin 2012 et a alors lancé une campagne de souscription pour pouvoir sauvegarder ce patrimoine unique.
Le RFCP a besoin de soutiens financiers pour pouvoir réaliser cette opération. En effet, le projet global s’élève à plus d’un million d’euros.

maison feuillette

maison feuillette

maison feuillette

maison feuillette maison feuillette

En 1921 …
La construction de cette maison a suscité en son époque la curiosité de Gustave LAMACHE journaliste scientifique au magazine « La Science et la Vie ». Il nous lègue un article d’époque dont voici un résumé . Vous pouvez aussi consulter l’article original en français ici.

  

Ce projet de sauvegarde est avant tout une aventure humaine motivée par la rencontre, le partage, et la joie d’être uni par un même élan. C’est pour cela que nous souhaitons que la maison Feuillette reste un lieu de vie, dédié à l’accueil d’évènements culturels et ouvert à tout projet donnant la priorité au respect de l’humain et de l’environnement.
En tant que doyenne, la quasi centenaire maison Feuillette en sera la figure emblématique. L’idée est qu’elle conserve pour longtemps sa fonction d’habitation et qu’elle reste ouverte aux curieux souhaitant la visiter. Beaucoup pourront ainsi dire : « cette maison en paille est plus vieille que ma grand-mère ! »
Nous avons hâte d’y célébrer avec vous la réussite de la première étape : le rachat ! Et pour cela nous avons besoin de vous.
Vous pouvez nous aider, à la mesure de vos moyens, à donner vie à cette utopie réaliste. Vos dons (ici) mais aussi vos idées (via notre page facebook ou par mail) et coups de mains sont les bienvenus.
LIRE L’APPEL INTÉGRAL ICI

A propos Frédéric Baylot

MÉDITACTION, BANDE DESTINÉE & POLÉTHIQUE « Fer senzill i lleuger, per més serenitat i alegria. » http://frederic.baylot.org/
Cet article a été publié dans Logement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.