Élus : menteurs toujours, voleurs souvent.

30/04/2013 Courrier lecteur, de notre ami correspondant à la Réunion

« Le plus grave c’est bien plus le vol caractérisé commis par Cahuzac que ses mensonges »

 On a beaucoup parlé des mensonges du nommé Cahuzac, mais est-ce si grave ? Pas vraiment : je dirais même qu’on s’en moque ! Vous l’avez sans doute observé, mais le mensonge est la base de l’action politique.
Indispensables promesses faites aux électeurs pour susciter l’espoir. Puis, très vite, confrontation aux réalités qui rendent ces promesses intenables, au moins en partie.
Seuls les politiciens qui n’ont jamais été élus n’ont jamais menti. Tous les autres ont menti. Le mensonge fait partie du « job ». Alors pourquoi avoir autant insisté sur le mensonge, le mensonge d’État de Cahuzac.
À mes yeux, le plus grave c’est bien plus le vol caractérisé commis par Cahuzac que ses mensonges. Un vol désigné sous les vocables délicats de fraude fiscale ou d’évasion fiscale. Mais un vol à mon détriment, au vôtre et à celui de tous les Français.
Et ce voleur n’est ni placé en garde à vue ni placé en détention préventive. Présumé innocent ? Mais passé aux aveux ! Pour quel montant ? Le saura-t-on un jour ? Non, Cahuzac il va s’exposer sur un plateau de télévision : oui, j’ai menti, je m’excuse… Eut-il volé un scooter qu’il serait entre quatre murs ! Dès lors, faut-il s’étonner de la montée des populismes. Selon que vous serez puissant ou misérable : la morale de la fable « les animaux malades de la peste » de Jean de la Fontaine reste d’actualité.
 Tous nos élus sont de fieffés menteurs : c’est leur compétence première. Mais beaucoup sont voleurs : évasion fiscale bien sûr, mais il existe bien d’autres moyens de détourner l’argent public. Certes, tous ne sont pas voleurs, mais beaucoup le sont…ce qui ne les empêche pas d’être élus et réélus. (1) Avec la complicité de majorités d’électeurs qui le savent pertinemment.
Notre République s’honorerait en interdisant à vie tout mandat public aux individus convaincus de vol, public ou privé. On interdit aux pédophiles de fréquenter les enfants. Interdisons aux voleurs publics de fréquenter l’argent public. Avec le bénéfice d’un vaste renouvellement de l’actuel personnel politique en prime.
Charles Durand  – Saint-Denis (La Réunion).
 Note (1) Voir historique de Gaston Floss en Nouvelle Calédonie

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.