Internet – « World Wide Web » : Le premier site Web remis en ligne

Il y a vingt ans, le 30 avril 1993, le CERN, le laboratoire européen de recherches nucléaires, autorisait l’utilisation du protocole « World Wide Web » – sur lequel s’appuie la majeure partie des contenus créés sur Internet – et, ce faisant, mettait en ligne le premier site Internet au monde.
 Pour célébrer cette date, le laboratoire sis à la frontière franco-suisse, près de Genève, a lancé mardi un projet visant à rétablir le premier site Internet mis en ligne.
Archivé depuis 2012, le site est désormais à nouveau accessible à l’adresse originale. Sans surprise, la page est visuellement très rudimentaire, mais nous renvoie, non sans nostalgie, à la préhistoire d’Internet.
Concrètement, l’URL décrivait les principales caractéristiques du Web, la manière d’accéder aux documents d’autres personnes et la façon de configurer son propre serveur.
 Inventée par le scientifique britannique Tim Berners-Lee, la technologie « World Wide Web » – appelé aussi « W3 » ou tout simplement « le Web » – , a été initialement conçue et développée pour que les physiciens travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent échanger les informations dont ils ont besoin.
Le Monde 03/05/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Internet, Science, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.