Initiative en Indre-et-Loire – Un ensemble abritant crèche, bureaux et logements pour seniors et jeunes travailleurs doit sortir de terre fin 2014.

La Nouvelle République 30/04/2013

Une  » maison  » à Avoine où se côtoient les générations

Le contrat vient d’être signé.
L e projet peut être qualifié d’expérimental, au même titre que l’était la maison de Santé qui fonctionne très bien aujourd’hui, argue Patrick Guionnet, président de la communauté de communes du Véron.
La signature, mercredi matin, du contrat pour la construction d’un bâtiment d’une superficie de 2.000 m² environ représente, pour lui et William Genève, directeur des services, l’aboutissement de cinq années de réflexion.
Fin 2014, une « maison multiservices » (le terme exact reste encore à définir) devrait être inaugurée rue Georges-Joubert, près du stade Marcel-Vignaud, sur un terrain mis à disposition par la commune d’Avoine.
Dans cet ensemble à vocation intergénérationnelle, une crèche de 30 places viendra augmenter la capacité d’accueil des jeunes enfants sur le secteur puisqu’elles viendront s’ajouter aux 20 déjà existantes : « A la rentrée dernière, 18 demandes de familles n’ont pu être satisfaites », précise l’élu.
Du logement social au cœur du bourg
Placés au cœur du bourg, 23 logements, gérés par le bailleur social Touraine Logement, bénéficieront de la proximité des services, commerces et infrastructures nécessaires pour assurer une bonne qualité de vie aux locataires.
Onze appartements de type 2 et 3 seront destinés à des seniors indépendants et équipés de façon à ce qu’ils puissent y vivre le plus longtemps possible. Et douze studios seront accessibles aux apprentis et jeunes travailleurs.
Les liens entre les générations seront favorisés grâce à des lieux de vie communs où le centre social intercommunal du Véron ou le Claac de Chinon proposeront des animations. Un critère qui répond au cahier des charges de l’appel à projets « L’habitat du bien vivre à domicile » lancé par le conseil général. Il permet à la communauté de communes du Véron de recevoir des subsides départementaux, ainsi que de la Caisse d’allocations familiales.
Enfin, un plateau technique modulable accueillera des bureaux disponibles à la location auprès de la communauté de communes.
Un projet à 3,1 millions d’euros
C’est la société immobilière Icade qui a monté ce projet aux normes et contraintes multiples en terme de construction et d’aménagement, un pari novateur dont le coût global est chiffré à 3,1 millions d’euros. La communauté de communes investira 1.554.400 € pour la réalisation de la crèche, des parties communes et des bureaux.
Le permis de construire sera déposé dans les prochains jours et les travaux commenceront d’ici la fin de l’année.
Marine Barros

projet intergénérationnel avoine

Danielle Meunier et Patrick Guionnet, pour le Véron, signent avec Nathalie Bertin, directrice de Touraine Logement, et Jean-Paul Neveu, directeur régional d’Icade. – (Source : Icade)
Chinon

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Logement, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.