Réinventer le monde : Le boom des monnaies locales

Site du journal l’âge de faire – mai 2013 –
logo_site_Lagedefaire1
billets_edito_monnaies-localesEn ce début de XXIe siècle, l’humanité se trouve face à une situation unique dans son histoire :
– Une démographie qui est passée en l’espace de deux siècles de 1 à plus de 7 milliards.
– Des ressources naturelles non renouvelables en voie d’épuisement.
– Une pollution croissante de notre milieu naturel.
– Une contradiction fondamentale : l’idéologie économique ne propose pas d’autre option que la croissance, alors que le respect des équilibres écologiques réclame plus de sobriété.
Si en 1800, aux débuts du capitalisme, le défi était de produire plus, celui qui se pose à notre époque est de produire moins mais mieux et de partager équitablement, pour rendre possible à tous une vie de suffisance et de dignité, en harmonie avec les exigences écologiques. Il devient temps de comprendre que la « sortie de crise », présentée par nos « élites » comme s’il s’agissait de retrouver le « monde d’avant », est chose impossible car suicidaire en raison du contexte global qui est maintenant le nôtre. La clé se trouve dans l’invention d’un nouveau paradigme qui dépend complètement de la réponse que nous donnerons à la question : qu’est-ce que la richesse ?
C’est cela qui se joue au travers du mouvement des monnaies locales complémentaires. Des « citoyens ordinaires », conscients qu’un nouveau monde est à concevoir, se posent des questions essentielles, de sorte que le côté souvent anecdotique de l’affaire doit être considéré comme le germe d’une société respectueuse et réconciliée. Tout reste à faire, certes, car une monnaie locale n’ est pas une solution en soi, mais un outil pédagogique de transformation de la pensée humaine.
L’Histoire a besoin de temps, mais les premières lignes sont écrites et ce tirage spécial de L’âge de faire va vous les conter par le témoignage de quelques pionniers.
Philippe Derudder
Beaucoup de groupes qui créent des monnaies locales s’inspirent de la réflexion de Phillippe Derudder, développée dans ses livres et lors de ses conférences. Par ailleurs, il accompagne des collectifs pour la mise en place de monnaies locales.

timthumb

Le cahier spécial « monnaies locales » de l’âge de faire est inclus dans le numéro de mai 2013.
Dans la même catégorie vous pouvez lire aussi :
Notre-Dame-des-Landes
Quelle gestion publique pour l’eau?
Semences paysannes

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Social, Solidarité, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.