Sciences – Faciliter en ligne l’accès aux avancées médicales

Devenir le « Wikipedia des essais cliniques » : telle est l’ambition affichée du site  My Clinical Trial Locator.com.

 Ce projet à but non lucratif se veut une source d’informations accessibles à tous, répertoriant les essais cliniques et autres avancées médicales à l’échelle internationale.
Son initiateur, le docteur Bruce Moskowitz, un médecin généraliste résidant à Palm Beach en Floride, a eu l’idée de créer cette base de données mondiale pour répondre aux difficultés à trouver sur la Toile les dernières recherches consacrées à des traitements expérimentaux.
Un moteur de recherche rapide permet notamment de consulter des études menées par des chercheurs dans des universités du monde entier et portant sur un large éventail de maladies (cancer, anxiété, infertilité, etc.). Le site offre ainsi aux patients la possibilité de contacter un chercheur par courriel dans n’importe quel pays afin de se renseigner sur un essai clinique.
Si Clinical Trials.gov, le site des instituts nationaux américains de santé, demeure la référence du secteur, beaucoup de médecins et de patients critiquent les obstacles rencontrés pour naviguer sur ce site. Un mois après son lancement, My Clinical Trail Locator.com recense déjà 144 845 essais cliniques mondiaux, ce qui est supérieur à Clinical Trials.gov, qui en comprend plus de 144 000.
 Le succès de ce nouveau service ne sonne pas pour autant la fin du site fédéral. Les chercheurs sont tenus d’enregistrer sur Clinical Trials.gov les données de la plupart des essais cliniques de phase 2 et 3 portant sur des médicaments et instruments médicaux.
Le Monde du 09/05/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Santé, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.