Gazette d’@rrêt sur images, n° 282 – la « pépite » française Dailymotion

gazette@arretsurimages.eu 10/05/2013pigeons003
 gazette 282. Affaire Dailymotion : dans le cerveau des « pigeons »
Cela nous arrive parfois: on prépare une émission sur un sujet donné, et puis sur le plateau les choses prennent un autre cours, et c’est finalement une autre émission qui sort du chapeau. Nous avions préparé cette semaine un débat sur la vente manquée à Yahoo de la « pépite » française Dailymotion (on l’appelle « pépite », pour expliquer qu’il ne faut pas la vendre aux Américains, ou l’inverse). Nous le souhaitions aussi contradictoire que possible. Mais les aléas des invitations ont finalement propulsé sur notre plateau quelques poids lourds de la net-économie: le co-fondateur de Dailymotion, Benjamin Bejbaum, et Olivier Mathiot, le co-fondateur de Priceminister, autre « pépite » tricolore.
Nous souhaitions les interroger sur Dailymotion, la comparer à sa grande concurrente YouTube. Et puis, la discussion s’est évadée. Vers leur conception de l’économie, leur rapport à l’argent, leur idée de l’intérêt national. Leur non idée, plutôt. En les interrogeant, j’ai senti presque physiquement à quel point la notion de nation, et d’intérêt national, est sortie du champ de vision des net-entrepreneurs d’aujourd’hui. A l’arrivée, donc, une émission inattendue. Tous les secrets industriels n’y sont certes pas levés. Mais on en apprend beaucoup sur la psychologie des « pigeons ». Notre émission est ici (1).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5820
(2) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou encore 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (2) !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Economie, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.