Sur l’élite française … dans le Financial Times

aelite_francaise_noyautc3a9e_par_des_voyous
Rue 89 12/05/2013 Signalé par Renée Greusard
Pourquoi l’élite française ne marche plus ?
Dans le Financial Times, on parle de la déroute de l’élite française. Une déroute qui se manifeste, entre autres, dans son incapacité à endiguer un si mauvais taux de chômage et à travers le nombre de scandales qui la salissent (avec Jérôme Cahuzac en dernière position de cette longue liste). Et le journal avance des hypothèses pour expliquer cette situation.
« C’est la plus petite des élites de tous les grands pays. Elle vit dans quelques arrondissements selects de Paris. Ses enfants vont dans les mêmes écoles du coin, dès l’âge de trois ans. Autour de leurs 20 ans, les futurs leaders de la France se connaissent. De “camarades de classes”, ils deviennent “camarades de castes”, disent les sociologues Monique Pinçon-Charlot et son mari Michel Pinçon.
Si un dirigeant américain et un romancier ne se rencontreront jamais, l’élite française politique, entrepreneuriale et culturelle, ont pratiquement fusionné. Ces gens se rencontrent à des petits déjeuners, des vernissages et des diners. Ils deviennent amis ou époux. Ils s’offrent des emplois, couvrent les transgression des uns et des autres, écrivent des critiques laudatives des livres des uns et des autres. »
à lire sur Financial Times
et
Sur Contrepoints : Collusion des élites françaises et capitalisme de copinage

aelite-et-des_book_medium.jpg desgropes

 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Médias, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.