Internet : la contre-histoire

Le Monde 13/05/2013 
Ce soir à 22 h 35 sur Arte

Oubliez ce que vous savez sur Internet.

 Le documentaire de Jean-Marc Manach et Julien Goetz, Une contre-histoire de l’Internet, raconte l’autre version de la création du Web, celle qui offre le rôle principal à une poignée de hippies sous LSD, désireux de pouvoir se parler librement.
Diffusé ce soir à 22 h 35 sur Arte, ce documentaire se donne pour objectif non seulement de raconter le Web par les individus qui l’utilisent, mais aussi de « montrer dans quelle mesure Internet est quelque chose de bien en matière de défense des droits de l’homme. En face, on a un discours politique qui diabolise les hackers et Internet. Ce discours était tenu par des gens qui ne connaissaient rien, n’utilisaient pas Internet et voulaient faire la loi dessus », a confié Jean-Marc Manach à l’AFP.
Les auteurs, deux anciens journalistes du site Owni.fr, mettent en effet un point d’honneur à illustrer le rapport de force qui oppose les « gens connectés » aux « politiques », qui « ne comprennent pas d’où vient ce bruit, ce brouhaha où n’importe qui peut dire n’importe quoi et qui cherchent à baisser le volume » et à contrôler l’outil.
 La construction du Web telle qu’elle est décrite ici donne la parole aux geeks, à « ceux qui se sont fait taper dessus » pour défendre la liberté d’expression, ajoute Jean-Marc Manach.
En parallèle de la diffusion du documentaire sur Arte, les internautes peuvent participer au projet en donnant leur point de vue sur le site dédié, jusqu’à aujourd’hui.
Extraitx
Internet a été créé par des hippies qui prenaient du LSD, mais qui n’en étaient pas moins financés par l’armée américaine, afin de permettre aux ordinateurs de communiquer, et protéger les communications –même en cas d’attaque nucléaireSrsly.
Revenons aux bases : Internet n’est pas qu’un réseau qui connecte des ordinateurs avec des tuyaux. Conçu pour que chacun puisse parler à tous, le Net est aussi et surtout une histoire d’individus, de gens (#lesgens), une agora façonnée, sans concertation, par ceux qui s’y expriment.

….

Les “Internets”, c’est un néologisme popularisé par George W. Bush (encore lui) qui, en l’an 2000, avait déclaré qu’“on peut mettre des filtres sur les Internets”, avant de déplorer, en 2004, que l’on trouvait “beaucoup de rumeurs sur les Internets”.  Et oui…
L’expression est depuis utilisée pour railler ceux qui ne comprennent pas ce qu’est le Net ni comment il fonctionne. Mais les internets, c’est vous, c’est nous, c’est aussi et surtout ce que l’on fait, crée, remixe et partage sur les réseaux. Les internets, c’est l’Internet moins les tuyaux.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Internet, Médias, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.