Affaire Karachi : l’argent pakistanais aurait payé des sondages pour Balladur

Le Parisien – 17/05/2013 –

POLITIQUE-RPR-SARKOZY-BALLADUR

Palais de l’Elysée, Paris, le 29 mars 1995. L’argent des rétrocommissions versées en marge d’un contrat d’armement avec le Pakistan aurait financé les services d’un politologue américain et des sondages pour Edouard Balladur (à gauche). Nicolas Sarkozy était le porte-parole du candidat à l’Elysée. | (AFP/Eric Feferberg.)
Le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit le volet financier de l’affaire Karachi, se serait procuré cette semaine une pièce cruciale. Elle prouverait qu’une partie de l’argent des commissions versées à des intermédiaires en marge d’un contrat de vente d’armes par la France au Pakistan a financé la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995. C’est ce que révèle France Info sur son site internet.
«Le juge détient désormais la preuve que l’intermédiaire Abdul Rahman El Assir a utilisé une partie des commissions qu’il a perçues grâce au gouvernement Balladur pour acheter des sondages d’opinion lors de la campagne présidentielle de 1995», écrivent les journalistes de France Info.
Financer les conseils d’un politologue américain
Avec cet argent, l’intermédiaire aurait rémunéré les services d’un célèbre politologue américain, Paul Manafort, pour réaliser des études sur les chances d’Edouard Balladur à la présidentielle. Ce dernier aurait reçu, selon France Info, près de 250 000 $ de la part d’Abdul Rahman El Assir en l’espace de quelques mois.
untitled«De son côté Nicola Johnson, l’ex-épouse de Ziad Takieddine, avait affirmé aux policiers de la Division nationale des investigations financières et fiscales qu’elle se souvenait que son époux recevait régulièrement des fax de Paul Manafort, qu’il s’agissait de conseils, en anglais, pour la campagne de M. Balladur», rappellent les journalistes de France Info. Edouard Balladur avait été éliminé de la présidentielle de 1995 au soir du premier tour, le 23 avril, où il avait recueilli 18,6% des suffrages, derrière Lionel Jospin (23,3%), le candidat du PS, et Jacques Chirac (20,8%), l’autre candidat du RPR.
SUR LE MÊME SUJET : Notre dossier complet sur Karachi

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.