Ce samedi : Nuit européenne dans 40 pays

Nuit-des-musees-2013_illustration

Samedi soir, près de 3 000 musées dans 40 pays d’Europe seront ouverts gratuitement au public. Diverses activités sont prévues aux abords des lieux de culture.

nuit-europeenne-des-musees-dialogues-dialegs-samedi-18-mai-2013-15h-01h

Editorial 15 mai 2013
 Le monde des musées connaît aujourd’hui un engouement sans précédent, qui a vu plus de 31 millions de visiteurs se précipiter en 2012 dans les musées nationaux pour y admirer leurs collections et leurs expositions temporaires. D’Edward Hopper à Helmut Newton, de Matisse, Cézanne, Picasso. L’aventure des Stein à Dalí, l’exceptionnelle richesse de nos musées a été appréciée avec passion par le public français, mais aussi par les visiteurs venus du monde entier.
Cette aventure muséale se vit aussi à l’heure des régions avec la naissance de nouvelles institutions comme le Louvre Lens ou le MuCEM, qui va ouvrir ses portes à Marseille. Elles favorisent le déploiement des collections nationales sur le territoire et la rencontre avec tous les publics.
Cette rencontre avec les amateurs d’art est le fruit d’une politique à laquelle je tiens tout particulièrement et qui trouve notamment son prolongement dans les mesures de gratuité en faveur des jeunes publics mais aussi et surtout, à travers le dispositif mis en place par le Gouvernement pour l’éducation artistique et culturelle.
La visite d’un musée est un moment de plaisir. La Nuit européenne des musées propose le samedi 18 mai prochain de vivre pleinement cette expérience en découvrant ces lieux à des heures propices au mystère et à la fête.
Pour la neuvième année consécutive, plus de 3000 musées en Europe dont près de 1300 en France vous ouvrent gratuitement leurs portes et vous proposent de découvrir différemment la richesse et la diversité de leurs collections à travers une multitude d’animations associant musique, danse, art contemporain, contes, lectures ou mises en lumière.
Je tiens à saluer le nouveau partenariat noué cette année pour la première fois avec le ministère de l’Éducation nationale pour associer les scolaires sur l’ensemble du territoire à la Nuit européenne des musées : l’opération La classe, l’œuvre! invite les élèves à devenir des « passeurs de culture » en transmettant leur savoir et leurs regards aux visiteurs de la Nuit et à leurs familles.
Ce partage autour des œuvres et au sein des musées est également rendu possible par tous les partenaires de la manifestation, que je veux remercier avec gratitude pour leur engagement.
Je forme le vœu que partout en Europe chacun d’entre vous se sente chez lui dans tous les musées qu’il visitera le 18 mai et qu’il s’approprie avec enthousiasme ce patrimoine commun.
A toutes et à tous, une merveilleuse Nuit européenne des musées 2013 !
Aurélie Filippetti – ministre de la Culture et de la Communication
Programme : Europe Région la nuit
Nuit en Italie

anuit en Italie

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Europe, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.