Olympe DE GOUGES – Femme de lettres, 1748 – 1793 – FRANCE
Née le 7 mai 1748 à Montauban (Tarn-et-Garonne), Marie Gouze épouse en 1765 Louis Aubry, mais se retrouve veuve peu de temps après. Elle choisit alors de changer son nom pour celui d’Olympe de Gouges.
Olympe de Gouges écrit au début des années 1780 la première pièce du théâtre français dénonçant le système économique esclavagiste qui, depuis plusieurs siècles déjà, faisait la prospérité des colons aux Caraïbes.
Zamore et Mirza, ou l’heureux naufrage ou L’Esclavage des nègres ou l’Heureux Naufrage ne sera jouée à la Comédie-Française qu’à la fin de l’année 1789. L’auteure y critique ouvertement le Code Noir qui régit la vie des esclaves (promulgué par Louis XIV en mars 1685). Considérée comme très audacieuse pour l’époque, cette œuvre a failli valoir la Bastille à l’auteure. La pièce conte l’histoire d’un couple de marrons réfugié sur une île déserte pour échapper aux sévices qu’il encoure. Ils sont secourus par deux jeunes Français.
C’est le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs comme de vrais personnages et qui, dans l’esprit du temps, prône la réconciliation des races.
Trois ans plus tard, Olympe de Gouges publie ses Réflexions sur les hommes nègres. Devenue membre de la Société des Amis des Noirs, elle déclare que la cause de l’esclavage est « l’injuste et puissant intérêt des Blancs ». En 1790, elle rédige une nouvelle pièce en faveur de la cause abolitionniste, Le Marché des Noirs.
En partie à l’origine de la loi autorisant le divorce (premier et seul droit accordé aux femmes au cours de la Révolution française de 1789), Olympe de Gouges est l’auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne de 1791 dont l’article 1 affirme : « La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
Condamnée à mort pour avoir soutenu les Girondins, Olympe de Gouges monte sur l’échafaud le 3 novembre 1793.
Le 4 février 1794, un décret abolit l’esclavage dans les colonies françaises. Ce décret ne sera pas appliqué dans les colonies de l’Océan indien ni en Martinique occupée par les Anglais. L’esclavage est rétabli par Napoléon en mai 1802. Il sera aboli définitivement, ainsi que le Code Noir, par le décret du 27 avril 1848.
DIX FEMMES PUISSANTES
PORTRAITS DE FEMMES EN LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE COLONIAL
10 mai – 15 septembre 2013
Parvis du Mémorial de l’abolition de l’esclavage – Nantes