Sassou-Nguesso, poursuivi en France pour bien mal-acquis et dont l’épouse s’est payé une fête à tout casser dans les palaces français de la côte d’Azur

Le Canard Enchaîné – 22 mai 2013 – J.-F. J.
Capture-decran-2013-05-12-a-20Denis et Antoinette Sassou-Nguesso
Le peuple congolais n’aurait rien dû savoir de ce secret d’État, mais quelques journaleux mal élevés ont vendu la mèche. Du 9 au 12 mai, Antoinette Sassou-Nguesso, épouse du chef de l’État, s’est payé une fête à tout casser, en France, pour ses 70 ans. Une escouade 150 invité, venus de Brazzaville, raconte « Nice-Matin » (13/5), a d’abord atterri le 9 mai à Paris, pour une « journée détente » et shopping avant de redécoller vers Nice, puis d’appareiller, à bord d’un yacht, direction Saint-Tropez. Les grands hôtels et restos étoilés du lieu ont été envahis tandis qu’un « ballet de Rolls Royce intense » animait les rues.

varxxq603_congo_terra_11914532

On n’est pas mesquins : chaque invité a reçu une petite enveloppe de 1 200 euros pour « frais de mission ». Mais les hôtes de marque auraient palpé, eux, 100 000 euros. La somme a fait rigoler quelques « sapeurs » (fanas de fringues à la mode congolaise) devant les caméras de Canal Plus :  » Nous ? On a touché au moins trois fois plus ! » Le reportage de la chaîne à péage africaine  Canal Horizon sur cette fiesta cinq étoiles était – allez savoir pourquoi – invisible en République du Congo.

1_Antoinette_Sassou_Nguesso_anniversaire_des_70_ans_a_Saint-Tropez_mai_3013

Parce que le salaire mensuel d’un fonctionnaire n’y atteint pas 100 euros ? Qu’un habitant sur deux vit avec moins de deux euros par jour ? Ou parce que Denis Sassou-Nguesso, mari d’Antoinette et chef du régime militaire et pétrolier de Brazzaville, est poursuivi en France dans l’affaire des « bien mal acquis » ? Quelques magistrats lui reprochent d’avoir accaparé l’argent des Congolais, placé sur de multiples comptes en banque, dépensé en achat d’immeubles et – on le voit ici – en séjours de luxe. La justice n’a vraiment pas le sens de la fête.
Lire aussi :
 Saint-Tropez :Anniversaire à un million d’euros pour Antoinette Sassou-Nguesso (Métro-news – 12 mai)
La java de Mme Sassou Nguesso à Saint-Tropez : Réponse de Sassou Nguesso à la Justice française  (Médiapart 15 mai 2013)
Sassou Nguesso : des bien mal acquis de père en fils

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article a été publié dans International, Justice. Ajoutez ce permalien à vos favoris.