Quand le Papa Franciscus tweete

atwitter-logoLe Monde 22/05/2013
L’indice de popularité du nouveau pape François peut aisément se mesurer grâce à la Toile. En effet, depuis que son prédécesseur, le pape Benoît XVI, a inauguré en décembre dernier son compte Twitter, @Pontifex, des millions personnes suivent sur le réseau social la bonne parole du souverain pontife.
Ce compte est disponible en neuf langues dont l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe et le latin. Mais, depuis que François a été élu, le 13 mars dernier, le nombre de nouveaux abonnés par jour a plus que doublé : soit à ce jour 6,4 millions de personnes, contre 2,5 millions pour Benoît XVI à la fin de son pontificat.
Autre surprise, le compte Twitter du pape François en latin enregistre un succès inattendu, avec 101 000 suiveurs. Un résultat plus qu’honorable pour une langue morte. Le nombre d’abonnés dans la langue de Jules César dépasse même celui en polonais (88 000) et en arabe (60 000).
 Bien entendu, les tweets en anglais, la langue dans laquelle a été diffusée le premier, restent les plus populaires, avec 2,5 millions de suiveurs. Conséquence de l' »effet Amérique du Sud » qui a suivi l’élection du premier pape de ce continent – d’Argentine plus précisément -, les abonnés hispanophones talonnent désormais les anglophones, avec près de 2,4 millions. Suivent, dans le classement, les Italiens (747 000) et les lusophones (333 000). Petite déception, les francophones ne pointent qu’en cinquième position (139 000). A vos claviers !

PAPE-F~1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.