Manifestation littéraire de Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) – Sous des averses de paraphes …

La Nouvelle République 25/05/2013

Le cinquième chapitre confirme que la manifestation littéraire de Saint-Cyr-sur-Loire a acquis ses lettres de noblesse. Belle affluence dès hier, malgré les averses, en attendant une dictée “ facile ”.

saintcyr4

Périco Légasse et Olivier Barrot très sollicités à l’heure où s’ouvrait la première séance de dédicaces. – (Photos NR)
Ambiance presque badine. Même si le sourire de Monique Lefaucheur, la présidente des Amis du Chapiteau est quelque peu figé en cette fin de matinée. Regard tourné vers le ciel. « Mieux qu’hier, mais tout de même. On n’échappera pas à quelques averses ». Pourtant hors les caprices du temps, rien à redire quant à l’organisation. Et l’imprévisible météo n’empêchera pas la foule d’envahir dès le début d’après-midi les travées, les uns à la recherche de la dédicace promise à mamie, les autres en quête de découvertes…
Jean-Yves Couteau

Jean-Yves Couteau, premier adjoint et Monsieur Culture de Saint-Cyr. Avec lui, une manifestation sur le livre en cache bien souvent une autre.

Pas de grands discours à l’heure d’une inauguration menée tambour battant, ondée passagère oblige. Mais juste assez pour comprendre combien est sincère le plaisir d’être là du président de cette cinquième édition, l’historien Fabrice d’Almeida, tandis que Philippe Briand rendra à Jean-Yves ce qui appartient à son Couteau d’adjoint. « Le succès du Chapiteau, c’est parce qu’il y met son cœur, son âme, et tout ce qu’il y a de meilleur en lui ». Gonzague Saint-Bris et Paul-Loup Sulitzer acquiescent, tandis que Périco Legasse entame le gâteau du cinquième anniversaire « très socialiste : rose et mou dessus ; froid dedans ».
Premiers paraphes pour les deux lauréats 2013, Hervé Bel, Plume d’or pour « Les choix secrets » et Samuel Doux, en attendant de recevoir leur prix des mains de Mireille Saint-Cricq, présidente du jury. Olivier Barrot, lui, jubile. L’écrivain-journaliste a peaufiné sa dictée, qu’il livrera en direct à 15 h ce dimanche, « et plus facile que celle de l’an dernier », jure-t-il. « Autobiographique. C’est un peu Saint-Cyr et moi ». Et Saint-Cyr et lui, à en juger par l’accueil réservé par les visiteurs, et son enthousiasme, c’est déjà une histoire d’amour…
Le chapiteau se poursuivait ce dimanche de 11 h à 18 h, avec notamment la grande dictée d’Olivier Barrot à 15 h.
Ch. H.
Une Plume d’argent prometteuse… 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.