Stimuler chez le grand public un regard critique sur l’art, telle est l’ambition de la web-série documentaire L’Art en question.
Cette initiative du Canal éducatif à la demande (CED), décrypte à travers des vidéos de douze minutes environ, dix chefs-d’œuvre tirés de dix grands musées mondiaux. Des grandes toiles telles que La Liberté guidant le peuple de Delacroix, La Nuit étoilée de Van Gogh, ou encore Le Retour du fils prodigue de Rembrandt, sont analysées à la manière d’une enquête scientifique.
Nos « Experts » de l’histoire de l’art décryptent ainsi les mystères de ces toiles de maître, avec la volonté de mettre en évidence les enjeux artistiques liés au contexte de l’époque, mais aussi leur point de vue toujours actuel sur des concepts universels tels que la politique, la nuit ou l’amour.
Au final, dix tableaux numérisés en très haute résolution, disponibles en versions française, anglaise et sous-titrées en 15 langues, accessibles gratuitement et sans publicité via le site Canal éducatif.fr ou visionnables via les notices des œuvres Gigapixel du site du Google Art Project.
Preuve de l’engouement que connaît le projet depuis sa mise en ligne, ses productions ont déjà été vues plus de 2 millions de fois. La série a même remporté en mars dernier le prix du public au web-festival de La Rochelle dans la catégorie « web-arts ». Une saison 2 est en cours de préparation.
Le Monde 27/05/2013