Système bancaire international : Pas de fumée avec feu (pour le moment)

Ploutopia – 29 mai 2013 –

Notre système bancaire et monétaire est devenu la cause systémique de nos maux. Des causes humaines plus profondes sous-tendent bien évidement ce système dans lequel nous sommes bien empêtrés et duquel nous ne sortirons qu’après avoir exploité toutes les astuces possibles de fourberies et de mensonges.
Jusqu’ici, la farandole monétaire s’est toujours appuyée sur quelque chose de tangible : des matières premières, des technologies, des idées… Mal conçue car animée par l’unique appât du gain, cette farandole se transforme souvent en un gigantesque soufflé qui finit toujours par retomber à un moment ou un autre. L’histoire des krashs boursiers est assez édifiante sur le sujet. Elle aurait commencé en 1636 par des spéculations sur des tulipes et aurait atteint son paroxysme avec la crise des subprimes en 2007. Dans tous ces cas, il y a toujours eu « quelque chose » derrière : des tulipes, du pétrole, Internet, de l’immobilier… Aujourd’hui, alors que tout semble aller pour le mieux (bourses dopées artificiellement) la bulle qui se prépare depuis 2009 est fondée sur… des émissions massives de billets comme pour rire: plus de 2000 milliards de dollars en moins de 20 jours.
6827370-bombe-a-retardement-avec-dynamite-et-horloge-sur-fond-blancDes tonnes et des tonnes de billets fondés sur quoi ? Rien, bernique, nada, néant… Des tonnes et des tonnes de billets repris à du 0% et placé à du 10% par des investisseurs. De la spéculation fondée sur du vent, une photocopieuse à billet dans laquelle nous croyons encore. Jusqu’au moment où il nous faudra 3 camions d’euros pour acheter une botte de poireau. Poussée jusqu’à son paroxysme de l’auto-spéculation sur du vent, la bulle et son crash inévitable qui se préparent devraient donc, en toute logique, faire encore plus de bruit que les précédentes en implosant. Espérons qu’elle nous fasse enfin entendre raison.
 
Euphorie boursière sur caféine monétaire (Myret Zaki, mai 2013)
L’indice des actions mondiales (MSCI Monde) n’a jamais été aussi déconnecté de la trajectoire baissière du PIB mondial. Olivier Delamarche: « Les dirigeants ne font que répéter les mêmes erreurs sans cesse »
Une nouvelle crise aura lieu. Essayons de faire comprendre à nos dirigeants que nous ne voulons plus de dictature bancaire. Halte à la toute-puissance des banques. (Bernard Lietaer, Christian Arnsperger, Sally Goerner, Stefann Brunnhuber, Odile Jacob 2012.)
Concrètement, comme ne cesse de le répéter James ROBERTSON, il nous faut une réforme
– du système monétaire (changer la manière dont l’argent est créé)
– des revenus publics (changer ce qui est taxé et ce qui ne l’est pas)
– des dépenses publiques (changer la manière dont sont dépensés les revenus publics)
Cfr. Point 4. De la Newsletter 41
Plus concrètement pour nous, nous pouvons signer cette pétition qui demande aux leaders mondiaux lors du prochain sommet du G8 d’avoir le courage d’arrêter cette course aux enfers et d’appliquer les préceptes résumé dans la Newsletter 41 de James Robertson.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.