Art – Rijksmuseum d’Amsterdam : Des toiles de maître en plein écran

Depuis l’avènement d’Internet, les musées du monde entier sont d’humeur plutôt méfiante quand il s’agit des droits d’auteur.
Les illustrations d’œuvres mises en ligne sur des sites comme celui du Musée du Louvre ou d’Orsay sont volontairement retaillées au format d’un timbre-poste ou d’une qualité passable.
 D’autres institutions ont essayé des stratégies différentes, en proposant des applications pour tablette et smartphone ou en passant par des partenariats, comme récemment le Google Art Project
 Le Rijksmuseum d’Amsterdam a décidé de bouleverser la donne en permettant sur son site le téléchargement d’images représentant ses œuvres, en haute résolution, gratuitement. Une collection comprenant tout de même des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Rembrandt, Vermeer, ou encore Mondrian. 125 000 images sont ainsi déjà disponibles sur le site Rijks Studio, mais l’objectif du Rijksmuseum est de mettre en ligne 40 000 images par an jusqu’à parvenir au million composant la collection.
Comme l’explique un article du New York Times, ce musée néerlandais encourage » ainsi le public à copier les œuvres et à s’en servir sur toutes sortes d’objets de papeterie, t-shirts, tatouages, assiettes, ou même papier toilette ».  » Nous sommes une institution publique, donc les œuvres et les objets que nous possédons, d’une certaine manière, appartiennent à tout le monde, a expliqué Tacco Dibbits, directeur des collections du musée. Avec Internet, il est tellement difficile de maîtriser le copyright ou l’usage des images que nous avons décidé que tant qu’à faire, nous préférions que les gens utilisent une très bonne image, très haute résolution, que nous avons chez nous, plutôt qu’une très mauvaise reproduction. »
Le Monde 31/05/2013

aiguiere

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Internet, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.