Ambillou (Indre-et-Loire) – Démantèlement d’une société, qui récupérait des vêtement a but commercial, sous couvert d’humanitaire

La nouvelle République 01/06/2013 05:38

La collecte de vêtements n’avait rien d’humanitaire

AMBILLOU

 Les gendarmes ont également saisi de la marchandise qui était revendue au poids en Belgique.
Tours, Niort. La gendarmerie vient de boucler une longue enquête sur les agissements d’une société qui employait des travailleurs non déclarés.
Les tracts qui étaient distribués dans les communes du nord-ouest de l’Indre-et-Loire, à Niort et Parthenay (voir NR du 31 octobre 2012) ont laissé croire à beaucoup de gens qu’il s’agissait d’une action humanitaire. En réalité, la collecte de vêtements n’était pas à but caritatif. Au contraire, il s’agissait d’une opération commerciale.
L’enquête de la gendarmerie a débuté en octobre 2012 quand des doutes sont apparus au sujet de l’activité de la société de récupération Haye et France Collecte, basée à Ambillou (Indre-et-Loire).
« On a cru à un moment donné qu’il y avait un rapport avec des cambriolages qui étaient commis au même moment dans ces communes-là, explique le capitaine Frédéric Bossard, de la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires d’Indre-et-Loire. Mais, finalement, il n’y avait aucun rapport. En revanche, cette société employait des salariés non déclarés pour distribuer les tracts et pour récupérer les vêtements. Cette collecte faisait appel à la générosité des gens mais , en fait, les vêtements étaient revendus au poids en Belgique. »
Six camions saisis
Les travailleurs non déclarés étaient en fait presque tous des étrangers originaires des pays de l’Est (Arménie, Russie, Géorgie, Roumanie…), pour la plupart demandeurs d’asile non autorisés à travailler. Ils étaient dix-sept à avoir ainsi été recrutés via la diaspora russo-arménienne locale.
Pour débroussailler cette affaire, la gendarmerie a engagé les hommes de la cellule de lutte contre le travail illégal et les fraudes. Les services des impôts et l’Urssaf sont également intervenus. Six semi-remorques contenant du matériel informatique et des vêtements ont été saisis sur le site d’Ambillou (Indre-et-Loire). La valeur de la marchandise est estimée à 74.770 euros.
Au début du mois d’avril dernier, le gérant de la société, âgé de 44 ans, et son épouse ont été interpellés. Ils devraient être jugés tous deux lors d’une prochaine audience du tribunal correctionnel de Tours pour travail dissimulé et emploi d’étrangers non autorisés à travailler.
A Ambillou, le site de l’entreprise est désormais verrouillé.
Caroline Devos

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Justice, Police, Travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.