Turquie – Les révoltés de la place Taksim

Libération édito 02/06/2013
Illusion  Par FRANÇOIS SERGENT
Avant que ne fane le printemps arabe, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan faisait figure de phare de l’Orient musulman. Sur les rives du Bosphore, islam semblait se concilier avec démocratie, conservatisme sociétal pouvait rimer avec développement économique. La Turquie devenait un modèle. Erdogan se voyait comme le guide d’un nouveau monde musulman applaudi aussi bien par Obama que par le Palestinien Khaled Mechaal ou l’Egyptien Mohamed Morsi.

130603072747170_10_000_apx_470_

 Les révoltés de la place Taksim montrent les limites de cette illusion. En onze années au pouvoir, l’AKP a resserré son étau sur la société turque, détruisant les acquis laïcs kémalistes, brisant les minorités religieuses, limitant l’Etat de droit et la liberté d’expression.
Erdogan veut instaurer un ordre islamiste, comme le montrent l’hégémonie du ministère des Affaires religieuses, qui ne sert que les intérêts des sunnites, la réintroduction du voile, la condamnation pour blasphème du pianiste Fazil Say ou l’interdiction de l’alcool.
 Mais, ce week-end, la société civile s’est rebellée. Il est trop tôt pour parler d’un printemps turc, mais ce mouvement atteste que les sociétés du Moyen-Orient, diverses, développées, ouvertes sur le reste du monde, ne sont pas prêtes d’accepter une chape islamiste qui détruise leurs espaces de liberté.
 C’est une leçon pour Erdogan, mais aussi pour tous les régimes qui, de l’Egypte au Maroc ou à la Tunisie, se réclament d’un islam despotique.

aturquie1158-SCHRANK

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Résistance, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.