Tiananmen … – Quand la Chine censure le « gros canard jaune »

Le Monde 06/06/2013

achine tienamen

Près d’un quart de siècle après les manifestations de la place Tiananmen à Pékin le 4 juin 1989, dont les répressions sanglantes ont fait plus d’un millier de morts, l’anniversaire de cette date reste sensible pour le régime chinois.
Les autorités continuent d’interdire toute commémoration et n’hésitent pas à exercer une censure draconienne sur la Toile. Ainsi, mardi dernier, jour de l’événement historique, les mots « gros canard jaune », a priori sans connotation politique, ont été bloqués sur le Net de l’empire du Milieu. En cause ? Des internautes ont eu l’idée de détourner la célèbre photo où un homme seul stoppe la colonne de chars sur la place Tiananmen, pour remplacer les tanks par des canards de bain en plastique.

achine tienamencanard

 Cette photo d’apparence anodine s’est très vite répandue sur les réseaux sociaux chinois. A l’origine, l’idée de ce montage photo est inspirée de l’œuvre d’un artiste néerlandais qui a exposé un canard en plastique géant dans le port de Hongkong.
 Ces derniers jours, plusieurs métropoles chinoises ont mis à l’eau des copies de ce canard en plastique géant, suscitant une polémique sur un éventuel manque de créativité nationale. La photo de la colonne de canards n’a visiblement pas fait sourire les autorités communistes. Pourtant, d’autres montages de la fameuse photo de 1989 existent, que ce soit avec des Lego ou des « lolcats ».

achine tienanmen

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Internet, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.