Pourquoi la Bourse augmente-t-elle de 32% sur un an pendant que l’économie diminue de 1% ??

Charlie Hebdo du N°1094 du 5 juin 2013
Les mystère du CAPITAL
Bizarre… Si vous êtes un des actionnaires du CAC40, votre patrimoine a augmenté de 32% sur un an en 2012. Si vous êtes autre chose (salarié par exemple), votre pouvoir d’achat à diminué de 1% environ. Comment expliquer cette chose bizarre ? Allô ? C’est un très grand mystère.
untitledLe CAC40 est la contrepartie financière des société qui produisent. Donc d’immeubles et de machines (et de brevets, etc.) qui font travailler des humains. Imaginons une économie idéale. Les travailleurs travaillent, les machines ronronnent, la production s’écoule. Dans ce cas, il n’y a aucune raison pour que les augmentations de salaires et l’augmentation de la valeur des machines et des immeubles divergent fondamentalement. Après tout, ce sont les travailleurs qui fabriquent des machines qui font travailler d’autres personnes et construisent des immeubles pour les accueillir. Dans une croissance équilibrée idéale, les salaires augmentent grosso modo au même rythme que la production et que la valeur du capital. Comment expliquer alors cette inflation de la valeur du capital ?
Première explication, la rareté du capital. Les hommes sont nombreux au chômage, les machines qui les font travailler sont devenues beaucoup plus performantes et donc leur valeur augmente. Elles deviennent relativement rares. Il se produit un déséquilibre fondamental entre le marché du capital et le marché du travail; le premier provoque une pression à la hausse, le second une pression à la baisse.
Pourquoi la rareté du capital technique, des machines de production, sachant que l’économie contemporaine croule sous l’argent, sous le crédit disponible ? Flash ! Ce crédit disponible ne sert pas à créer du capital nouveau, des entreprises nouvelles. Tout ce crédit disponible, au contraire, tout ce cash va majoritairement vers des entreprises déjà existantes. Or, le CAC40, c’est du vieux, de l’existant. Et toute cette liquidité va vers le foncier. Ainsi s’explique la hausse du CAC40 d’un côté et de l’immobilier de l’autre. L’économie ayant choisi de lutter contre l’inflation des salaires, est tombée dans l’inflation du capital et de l’immobilier.
Cac40feteMais pourquoi donc tout cet argent va-t-il vers de l’existant et non vers de la création, du neuf ? Dans les années 60, la Bourse stagnait, tandis que les salaires flambaient. Ces années étaient des années de création, de reconstruction et d’invention. Aujourd’hui zéro. Pas de création. La raison en est le vieillissement de la population. La population européenne vieillit, elle s’enrichit patrimonialement, mais elle ne crée plus. Elle place. Elle place dans le CAC40 et dans l’immobilier. Ainsi, une économie de rente s’est peu à peu substituée à une économie de production. Est-ce vrai partout ? Oui, sauf en Chine, ou le rattrapage du niveau de vie très bas par rapport à celui des américains et européens tient lieu de ce qui fut notre reconstruction.
Une économie en crise est une économie sans création. Vous direz : les bagnoles, Internet, les ordis, tout ça … Non. Les ordis ont été inventés en 1950, ça fait soixante ans que ça dure. Les moteurs à explosion, presque cent ans auparavant, avec le pétrole. L’économie de la bagnole et du pétrole, poussée à l’extrême, est en train de mourir doucement, et il n’y a plus d’accumulation suffisante du capital qui permette d’employer tout le monde et de verser de bons salaires. Les entrepreneurs n’ont plus d’imagination.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.