Détrônant la cuisine dans le cœur des Français, le jardin est devenu la pièce qui a le plus de valeur à leurs yeux, après le séjour. Rencontre avec ces jardiniers amateurs, en quête de « plaisir vert ».
Si les jardins sont autant plébiscités par les Français, c’est parce qu’ils sont pour eux vecteurs de « bien-être et de partage ». Dessin Philippe Delestre «Secrets de jardins» Edition Denoël
69 % des Français ont un jardin, et 90 % disposent d’un espace de jardinage (terrasse, balcon). Et neuf Français sur dix affirment que le vert est un élément essentiel à leur vie quotidienne, selon la dernière enquête Unep-Ipsos « Jardins et espaces verts, l’Exception culturelle Française ? » parue en mars dernier.
Le jardin est d’ailleurs pour nos concitoyens la pièce qui apporte le plus de valeur à l’habitation juste derrière le séjour et loin devant la cuisine et la salle de bain !
En Europe, les Français, s’ils possèdent moins de jardins que leurs voisins d’Outre-Manche, caracolent en tête des accros du carré de verdure, puisqu’ils sont 82% à « profiter de leur jardin dès que le temps le permet ». Pour les jardiniers amateurs, les bienfaits pour l’environnement sont le premier intérêt du jardinage. Mais le jardin est avant tout un « lieu essentiel de bien-être, de rencontre et de partage » pour nos concitoyens, bien avant d’être un lieu de loisirs et de déco
En 2012, selon l’association pour la promotion des jardins, Promojardin, le marché du jardinage amateur a généré en France un chiffre d’affaires de plus de 7,4 milliards d’euros. En période de disette économique et malgré le marasme météorologique, les jardiniers amateurs sont en quête de plaisir vert, comme en attestent les Lorrains qui nous ont décrit leur « amour » du jardin… « Le jardin c’est une atmosphère, l’éveil des sens. Un endroit où le nez est ouvert à la nature ».

Stéphane Bern part à la recherche du jardin préféré des Français, sur France 2. Mardi 4 juin, 5 500 000 téléspectateurs ont regardé la deuxième édition du Village préféré des Français. Lors de cette soirée spéciale les fans de l’émission ont découvert 22 villages, tous plus beaux les uns que les autres, des communes charmantes et authentiques, rurales, en bord de mer, ou dans des sites naturels préservés. Après le carton d’audience du village préféré des français, les internautes peuvent désormais voter pour les plus beaux jardins. Cette année, les téléspectateurs pourront découvrir des jardins les beaux beaux les uns que les autres dans les 22 régions de France métropolitaine.
En attendant, les internautes ont jusqu’à début juillet pour voter pour le jardin qu’ils aiment le plus, parmi les 22 sélectionnés. Rendez vous sur le site de France 2 pour voter.
WordPress:
J’aime chargement…
Sur le même thème
A propos werdna01
Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.