« We were horses » : Bartabas et la chorégraphe américaine Carolyn Carlson présentent à Paris, un ballet équestre poétique

 ABartabasCarlson

Bartabas à la Villette: une danse hypnotique avec les chevaux

Des cavaliers tournent inlassablement autour des hommes et des femmes qui s’unissent et se séparent dans une danse hypnotique: le maître écuyer Bartabas et la chorégraphe américaine Carolyn Carlson présentent à Paris, « We were horses », un ballet équestre, poétique et instinctif, né de leur rencontre.

atv5photo_1370686383238-1-0

Bartabas, pose en compagnie de ses cavaliers, le 5 juin 2013 devant la Grande Halle de la Villette afp.com – Thomas Samson
Ce spectacle, déjà donné en 2011 à Roubaix (Nord), entraîne le public parisien dans une danse énergique rythmée par la tourbillonnante « Music in twelve parts » de Philip Glass, datant des années 1970.
abartabas carlsonCette création, née du travail de Bartabas et Carolyn Carlson autour de l’énergie de l’homme et de l’animal, met en scène seize danseuses et danseurs du Centre chorégraphique national de Roubaix ainsi que vingt chevaux et neuf écuyers
« We were horses » débute lentement et s’accélère dès les premières notes de musique. Cette partition lancinante et répétitive donne « un mouvement perpétuel » aux danseurs et aux chevaux jusqu’à attraper le tournis car les metteurs en scène n’ont prévu que quelques rares moment de silence entre les tableaux.
Front contre front, dos à dos, les danseurs sur une scène surélevée se soutiennent, s’entrelacent puis se séparent. Les gracieuses écuyères sont aussi de vraies guerrières, notamment lorsque transformées en amazones, elles surgissent au galop menant leur monture à la seule pression des jambes pour pourchasser les hommes qui fuient devant autant d’énergie vitale.

abartabas_1

Avec cette production, Bartabas, fidèle à sa réputation, présente des chevaux dressés dans la pure tradition de l’art équestre: passage, piaffer ou pas espagnol. Les chevaux sont menés par des cavalières qui dansent avec le haut du corps et dont les cheveux long ondulent à la cadence des chevaux.
Carolyn Carlson défend « une danse tournée vers la philosophie et la spiritualité ». Ses artistes qui forment un couple, comme les cavaliers avec leurs montures, vont jusqu’à tomber en transe.

abartabasimage_68989749

Le spectacle « We were horses » est donné dans le Parc de la Villette à Paris jusqu’au 23 juin.
TV5MONDE PARIS (AFP) – 08.06.2013 ©  AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, poésie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.